Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

tombeauAuteur : Agnès Ledig
Editeur : Pocket
Genre : Drame, contemporain
Nombre de pages: 327

 
RÉSUMÉ
 
« Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d’optimisme et d’énergie, qui réconcilie avec la vie ! »
 

MON AVIS

Je vous préviens tout de suite, ce livre a été un méga coup de cœur ! Je m’attendais encore une fois a être déçue, comme à chaque fois que j’entends des avis dithyrambiques sur un livre, mais là ça a été le contraire. J’ai aimé plus que ce que je pensais ! Ce livre m’a mis une grosse claque, et j’en ressors vraiment chamboulée.

L’histoire est assez simple, voire même banale. On suit Julie, une jeune caissière qui peine à joindre les deux bouts. Mais pour son fils, Lulu, elle est prête à subir son travail et son patron plus qu’ignoble. Mais un jour, elle rencontre Paul, un homme qui pourrait être son père. Cet homme va tout bousculer dans la vie de la jeune maman, en lui proposant de partir en vacances avec lui. S’installe alors une relation plus qu’humaine entre les personnages, et un récit très poignant.

D’ordinaire, je n’aime pas trop les contemporains. Du coup, j’étais un peu sceptique en me lançant dans cette lecture, mais avec tous les avis positifs que j’avais vu, j’étais impatiente de la commencer. On se retrouve tout de suite plongé dans le quotidien de Julie et de son fils Lulu, qui mènent une vie assez dure, ne pouvant se payer que le stricte minimum, et encore. L’histoire est simple, le décor est simple, mais on est quand même transporté par cette aventure qui relate les destins des personnages.

Je pense que les points forts de ce livre sont ses personnages. Je me suis attachée, chose très rare, à tous les protagonistes, que ce soit Julie, Lulu, Paul ou Jérôme. Comme Paul, on ne peut qu’être touché par Julie. Ce personnage n’est pas pathétique, mais plutôt attachante. On a envie de l’aider, elle et son Lulu, de les débarrasser de cette vie presque misérable. Quant à Jérôme, lui aussi m’a beaucoup ému. Son histoire est très touchante, et on a qu’une seule envie, briser sa carapace et l’aider à aller mieux.

J’ai également apprécié la plume de l’auteur. Son écriture est simple, mais très jolie. Elle utilise énormément de métaphores pour décrire les situations des personnages, et j’ai trouvé cela très beau. Ce livre se lit tout seul, et dès qu’on termine un chapitre, on ne peut s’empêcher de lire le suivant tant l’histoire est addictive.

Je m’excuse pour cette chronique un peu bancale, mais c’est très dur de parler d’un livre qui a été aussi bon pour moi !

Les points positifs
– Beaucoup d’émotions
– Une jolie écriture
– Des personnages très attachants

Les points négatifs
– Fin prévisible

 

EN BREF

Même si c’est un roman très tire-larmes, vous ne pourrez vous empêcher de l’aimer. Ce livre est un véritable ouragan d’émotions, avec une histoire addictive et des personnages plus qu’attachants !
 

michel

 
Laisser un commentaire

