Là Où Tombent Les Anges – Charlotte Bousquet

bh1Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Gulfstream, Collection Electrogène
Genre : Historique
Nombre de pages: 392

 
RÉSUMÉ
 
« Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes… »
 

MON AVIS

Après des avis trèèès dithyrambiques à propos de ce livre, j’avais très envie de me lancer à mon tour. Je pensais qu’encore une fois j’allais être déçue, trouvant ma lecture ennuyeuse et peu envoûtante, mais ce fût tout le contraire. J’ai vraiment adoré ce livre, qui s’approche presque du coup de cœur.

On suit dans ce merveilleux livre plusieurs jeunes femmes qui vont tenter de s’émanciper pendant la première guerre mondiale, alors que leurs maris sont sur le front. Et c’est là toute l’originalité de l’histoire. Voir des femmes essayer de vivre sans les hommes, se débrouiller sans eux diffère de ce qu’on a l’habitude de lire, puisque oui, on a surtout tendance à voir des récits sur les hommes au front. Mais qu’en est-il des femmes ?

L’histoire est belle, émouvante, réaliste, poignante, dure. Tant d’adjectifs pour décrire ce fabuleux roman, et encore, je suis sûre que j’en oublie.

De nombreux sujets sont présents dans le récit, comme la maltraitance, l’homosexualité, mais surtout le féminisme et la place des femmes dans la société. On voit que Charlotte Bousquet est très impliquée dans cette cause, puisque de nombreux personnages sont féministes. J’ai beaucoup aimé retrouver autant de sujets différents dans le livre, cela donne un aspect plus engagé à celui-ci. On ne ressort pas indemne de cette lecture qui nous fait réfléchir sur de nombreuses choses.

L’auteure décrit très bien l’époque dans laquelle son histoire se déroule. On est plongé au cœur de Paris durant la première guerre mondiale, et on ressent bien ce stress constant et cette atmosphère étouffante que la guerre apporte jusqu’à la ville. Toutefois, on voit que les femmes essaient de vivre et redonner un peu de gaieté à Paris. L’ambiance n’est donc pas que morose, au contraire, entre les bals, les cinémas, les soirées, l’exaltation et la liberté sont là.

J’ai également beaucoup apprécié les personnages, en particulier Solange, ainsi que Pierre que j’ai trouvé très attachant. Solange, au début de l’histoire, n’est pas très confiante, se laisse presque marcher dessus. Mais tout au long du récit, elle prend de l’assurance, et décide enfin de faire ce qu’elle, elle veut. Elle a eu, et a toujours, une vie très dure, dans laquelle il lui arrive beaucoup de choses, mais elle ne se fait pas plaindre à un seul moment. Charlotte Bousquet décrit très bien tous ses personnages qui sont très variés et tous différents. Chaque personnage a ses défauts, et même si on en déteste certains, on ne peut s’empêcher de ressentir un peu de compassion pour eux par moment. L’auteure nous transmet de façon tout à fait réaliste le caractère de chaque protagoniste, leur qualité, leur sensibilité etc.

Charlotte Bousquet a une très jolie écriture, très fluide, qui se lit facilement. On ne voit pas les pages défiler, et surtout, une fois le livre ouvert, il est difficile de le refermer. Elle a de plus, mis des extraits de journaux qui semblent vrais et qui ajoutent un vrai plus au roman. Elle mélange également récit, lettre et écrit de journal intime, qui donne une spontanéité à l’histoire.

Il y a autres choses que j’ai apprécié, ce sont les figures présentes dans le livre, comme Marcel Proust. L’auteure insère des personnalités dans son récit qui ont vraiment existé, et cela donne un côté encore plus réaliste qu’il ne l’est, et également un petit charme. Et puis l’auteure ajoute énormément de références littéraires, ce qui m’a beaucoup plu, et également donné envie de les découvrir.

Les points positifs
– Ecriture entraînante
– Variété des personnages
– Beaucoup de sujets bien traités
– Récit émouvant et dur

Les points négatifs
– RAS

EN BREF

Un très très bon roman sur la condition des femmes durant la première guerre mondiale. Un récit poignant, avec des personnages tous plus différents les uns que les autres et une fin très émouvante. C’est un livre qui vous plaira, que vous aimiez les romans historiques ou non.
 

sans-titre-18j

 
Publicités

3 réflexions sur “Là Où Tombent Les Anges – Charlotte Bousquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s