La 5ème Vague – Rick Yancey

Sans titre 1Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Science-fiction, post-apocalyptique, Young-Adult
Nombre de pages: 595

 
RÉSUMÉ
 
« 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. »

 

MON AVIS

J’ai lu ce livre il y a maintenant quelques temps, mais comme je n’allais plus sur le blog, je ne l’avais pas chroniqué. Après maintes réflexions, j’ai décidé de quand même vous donner mon avis, et ce, parce que je n’ai vu personne avec le même sentiment que le mien, et donc je trouvais cela intéressant de vous le partager.

Est-ce vraiment nécessaire de vous rappeler l’histoire ? Au cas où, on suit Cassie qui tente de survivre dans ce monde dévasté avec un seul objectif, retrouver son frère. Et dès le début on est pris dans cette histoire addictive et cet univers stressant. L’univers ne change pas de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre, mais l’histoire, si. Tout ce que l’auteur a fondé avec les extraterrestres est très inventif, original et complexe. Tellement complexe que des fois, il m’arrivait d’être perdue. Je ne sais pas si c’est moi qui lisait mal et qui n’était pas concentrée, ou si vraiment certaines révélations sont confuses. Par contre, qu’est-ce que j’aime ces univers là, avec ses villes désertes, sans aucun bruit, où l’on croise des cadavres tous les 5 mètres (c’est là que je me rend compte que je suis bizarre) et où tout est gris, suffocant et inquiétant. Je pourrais rester dans ce genre d’univers toute la vie si je pouvais !

Et puis, j’ai a.d.o.r.é Cassie, vraiment ! Déjà, elle est très courageuse, même si c’est une qualité très présente dans la plupart des romans. Mais ce que j’ai préféré chez elle, c’est sans aucun doute son humour. J’ai souri à de nombreuses reprises à ses répliques très cinglantes. Elle a un humour très piquant et n’a pas la langue dans sa poche, et c’est pour cela que j’ai adoré sa manière de parler. Quant aux autres personnages, ils m’ont plutôt laissé indifférentes, à côté de Cassie, ils paraissaient bien fades. Je m’attendais à tomber follement amoureuse d’Evan, comme tout le monde, mais je ne l’ai pas trouvé charismatique et il m’a laissé de marbre.

L’écriture de l’auteur est quant à elle très fluide et rapide à lire, même si comme je l’ai dit plus haut, certains passages étaient compliqués et j’ai dû les relire plusieurs fois avant de comprendre (je dois être vraiment bête ^^).

Ensuite, je n’ai pas spécialement aimé ce changement de personnages, et c’est ça qui a bloqué ma lecture. Tout le monde disait que les 200 premières pages étaient longues, mais qu’après c’était beaucoup mieux. Et bien moi j’ai trouvé que c’était le contraire. Le début était très addictif et je l’ai dévoré. Découvrir ce monde post-apocalyptique à travers les yeux et le passé de Cassie m’a particulièrement plus et m’a rendu nerveuse par moment. Mais après cela, on change de point de vue, et les 150 pages suivantes ont été un enfer pour moi. Je les ai trouvé ennuyeuses et l’action et l’atmosphère stressante n’étaient plus là, quel dommage. Heureusement que la suite regorge de nouveau d’actions et de révélations, sinon, ma lecture aurait été un vrai calvaire !

Les points positifs
– Atmosphère stressante
– Un personnage principal charismatique et drôle
– Des révélations surprenantes
– Livre addictif

Les points négatifs
– Gros passage à vide au milieu du livre
– Passages un peu confus par moment

 

EN BREF

Je pense que vous aurez compris à quel point j’aime les univers post-apocalyptique, et si vous aussi vous adorez ça, n’hésitez pas plus longtemps ! Rick Yancey a inventé un monde et surtout une intrigue complexes dans lesquelles vous allez stresser et rester sur les fesses à chaque révélation !
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 
Publicités

12 réflexions sur “La 5ème Vague – Rick Yancey

  1. Quand j’ai publié mon avis sur la 5eme Vague j’avais l’impression d’être la seule à ne pas l’avoir beaucoup apprécié. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis ennuyée tout du long et j’ai vraiment mis un temps infini à le terminer ! Mais je vois que je ne suis pas tellement seule ahah 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Franchement, s’il n’y avait pas eu ces changements de personnages et qu’on était resté focalisé sur Cassie, ça aurait été beaucoup mieux, et surtout, il n’y aurait pas eu cet énorme vide ennuyeux à mourir au milieu. ^^ Et c’est vrai qu’on ne voit pas beaucoup d’avis mitigés ou négatifs, mais que des positifs !

      Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part j’ai adoré ce premier tome!! Comme toi j’ai apprécié cette ambiance spéciale où on ne comprend pas trop ce qui se passe et qu’on Cassie qui tente de survivre …
    Par contre, le changement de narrateur ne m’a pas dérangé (j’ai été surprise parce que je ne m’y attendais pas mais j’ai aimé). Ca permet d’avoir une autre intrigue et suivre d’autres humains.
    Par contre, j’ai nettement moins apprécié le deuxième tome … J’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé si tu le lis 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s