La Nuit des temps – Barjavel

1ar3em86.pngAuteur : René Barjavel
Editeur : Pocket
Genre : Science-fiction
Nombre de pages: 381

 
RÉSUMÉ
 
« Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?»
 

MON AVIS

Cela faisait des mois et des mois que j’entendais parler de ce livre, surtout sur la chaîne de Johanna de A Book around the corner, et donc, quand je l’ai trouvé en vide grenier pour 1€ , je n’ai pas hésité et l’ai acheté. J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec elle d’ailleurs, ainsi que les membres du groupe Facebook qu’elle a crée. Mais je peux tout de suite vous dire que ma lecture n’a pas été très fructueuse.

On suit dans cette histoire des savants qui vont faire une découverte incroyable sous la glace. Ce récit étant censé mêler histoire d’amour, découvertes et mystères, je ressors très déçue de ma lecture. Oui, c’est vrai qu’au début, une grande part mystérieuse prend place dans le roman et on a qu’une envie : savoir ce qui se trouve sous cette glace. Mais une fois ceci découvert, toute la tension retombe et j’ai trouvé cela très dur de rester dans le roman. En fait, une fois j’étais dedans, une fois cela ne m’intéressait plus, et cela a été ça tout le long de ma lecture.

Et puis, j’ai eu beaucoup de mal à visualiser la découverte et les installations des chercheurs, surtout à la fin. Je me suis perdue dans les descriptions de l’auteur qui étaient trop nombreuses et trop lourdes à mon goût. J’ai de nombreuses fois été perdue pendant ma lecture parce que d’un coup, on suivait des nouveaux personnages, or je ne comprends toujours pas ce qu’ils sont venus faire là. Le côté scientifique de l’oeuvre m’a également gênée puisqu’il rajoutait de la lourdeur et de la complexité au récit. J’ai vraiment eu du mal à accrocher à cette histoire et à être transportée par elle.

Le fait qu’il y ait beaucoup de personnages ne m’a pas gêné plus ça, même si au début c’est vrai que je me perdais un peu. Celui qui m’a insupporté, c’est Hoover. Le gros lourd de service, celui, qui, vous savez, rote, pète et boit de la bière devant son match de foot en compagnie de son gros ventre. Et bien voilà, je vous ai décris Hoover. Entre ses propos sexistes et ses mains aux fesses, il m’a vraiment insupporté. Après, Simon et Eléa m’ont laisse plutôt indifférente, ils ne m’ont pas plus touché que ça. Mais par contre j’ai beaucoup aimé Païkan que j’ai trouvé très touchant.

Pour l’écriture, là encore, cela n’a pas été la grande joie. Je ne l’ai pas trouvé extraordinaire et même très compliquée à lire. Il y avait des paragraphes entiers que parfois je lisais sans être concentrée tant je n’étais pas dans l’histoire, et donc je devais de nouveau le relire. Ma lecture n’a pas du tout été fluide, puisque l’écriture est vraiment ce qui m’a le plus freinée, vraiment dommage !

Par contre, la fin, on en parle ? Je l’ai trouvé magnifique, et heureusement car elle a un peu remonté la moyenne. Je ne l’ai pas vu venir, et je pense vraiment que ça devait se finir comme ça, chapeau !

Les points positifs
– La fin !
– Beaucoup de mystère au début

Les points négatifs
– Ecriture très lourde et dure à lire
– Histoire longue et parfois confuse

 

EN BREF

Quelle déception cette lecture ! Je m’attendais tellement à mieux. Heureusement que certains détails m’ont plus, sinon ç’aurait été une véritable catastrophe. Si vous aimez les romances ou les romans un peu scientifiques, n’hésitez surtout pas, peut-être que ça peut vous plaire !
 

tombeau

 
Publicités

13 réflexions sur “La Nuit des temps – Barjavel

  1. C’est dommage que ce roman fût une déception pour toi..! Personnellement, depuis que j’ai lu Le voyageur imprudent de Barjavel, j’ai très envie de lire La nuit des temps, alors j’espère que j’apprécierais plus que toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s