Miss Peregrine et les enfants particuliers T.1 – Ransom Riggs

tagAuteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique, Historique, Young Adult
Nombre de pages: 432

 
RÉSUMÉ
 
« Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle… »
 

MON AVIS

Encore une fois, cela fait quelques temps que j’ai lu ce livre, mais n’allant plus sur le blog, je ne l’avais pas chroniqué. Comme je risque très certainement de lire le tome 2 (ne reste plus qu’à l’acheter), je préfère vous donner mon avis sur ce premier tome que j’ai tout simplement adoré !

Ais-je vraiment besoin de vous résumer cette histoire ? On va suivre ici Jacob qui aimait écouter les histoires de son grand-père lorsqu’il était petit. Mais quand il le découvre blessé, il se rend compte que ces histoires n’étaient peut-être pas si fausses que ça. Il va alors décidé de se rendre sur le lieux de tous ces récits afin de découvrir la vérité. Dès que j’ai commencé ce livre, je savais que j’allais aimé, et cela n’a pas raté. C’est une histoire très originale que nous offre Ransom Riggs puisqu’il mélange beaucoup de genres, comme l’historique, le fantastique etc. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, c’est l’ambiance « creepy » qui s’en dégage. L’atmosphère est très sombre, et quand on repense à ce livre et à cette histoire, c’est avec des images en gris ou marron, vous voyez ? Comme une atmosphère terne. Et j’ai beaucoup aimé cette impression que laissait le livre.

Le seul regret que j’ai à l’égard de ce livre, c’est la coupure nette qu’il y a ai bout de 150 pages. En effet, au début, l’histoire était presque effrayante (bon, ok, j’avoue j’avais eu un peu peur parfois), mais passé cette centaine de pages, tout s’écrase, et l’atmosphère étouffante et effrayante qu’il y avait a complètement disparu. J’ai trouvé cela dommage que d’un coup, comme ça, au milieu d’un chapitre, toute la tension retombe et après plus rien.

J’ai beaucoup aimé Jacob, que j’ai trouvé très courageux et qui n’hésite pas à prendre des décisions mais aussi à risquer sa vie pour sauver celles des autres. Mais j’ai encore plus aimé Olive, je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai trouvé tellement attachante et tellement mignonne, vous me comprenez je pense pour ceux qui l’ont lu ! Je ne comprends juste pas l’engouement autour de Miss Peregrine, j’ai trouvé ce personnage plutôt banal et pas aussi charismatique que je le pensais.

Quant à l’écriture, je l’ai trouvé très facile à lire et très fluide. Le livre se lit tout seul et il m’a vraiment été difficile de le lâcher. Malheureusement, je suis passée à côté du coup de cœur, mais c’était tout prêt, il me manquait juste un petit quelque chose, même si je ne saurais mettre le doigt dessus.

J’ai un peu moins aimé la fin que j’ai trouvé très prévisible, un peu comme un épisode de Teen Wolf vous voyez, ou même un épisode final de cette série ? Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais ceux qui regardent Teen Wolf peuvent comprendre. ^^ J’ai hâte de lire la suite en tout cas et de savoir ce qu’il va arriver à Jacob et aux enfants !

Les points positifs
– L’univers très creepy
– L’originalité de l’histoire
– Des personnages haut en couleurs et très attachants
– L’objet livre magnifique

Les points négatifs
– Une fin un peu prévisible et facile mais qui ne l’est pas complètement haha

 

EN BREF

Un roman qui conviendra aux petits comme aux grands puisque même si c’est un univers assez sombre, il n’en est pas moins jeunesse. Miss Peregrine et ses enfants particuliers vous rendront accrocs, croyez-moi !
 

sans-titre-18j

 
Publicités

21 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers T.1 – Ransom Riggs

  1. C’est un livre dont la couverture angoissante m’attirait… Mais j’attendais de lire des critiques pour me décider. La tienne me donne clairement envie ! Ton argumentation met en avant des éléments que j’apprécie dans un livre (peur, histoire originale, ambiance creepy, personnages attachants, bonne plume, etc.). Je note. 🙂
    Bravo pour cet article convainquant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s