Chroniques Lunaires T.1 : Cinder – Marissa Meyer

1ar3em86Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction, Young-Adult
Nombre de pages: 412

 
RÉSUMÉ
 
« A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains. »
 

MON AVIS

J’ai mis énormément de temps à oser me lancer dans cette saga, de peur d’être déçue à cause de tous les avis positifs que je voyais dessus. Mais cela a vraiment été une bonne lecture, et je me languis de lire les prochains tomes puisque apparemment ils sont nettement mieux.

J’ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de Cendrillon dans laquelle on suit Cinder qui une jeune Cyborg mécanicienne exploitée par sa belle-mère. On retrouve bien l’élément principal du conte original, c’est-à-dire une jeune fille sous les ordres de sa marâtre et ses deux filles imbuvables. Mais le fait qu’une des sœurs soit gentille et très affectueuse envers Cinder diffère et j’ai trouvé que cela ajoutait un certain charme. L’univers de Marissa Meyer est très original et intéressant puisque nous avons un monde à la fois dystopique et futuriste, dans le sens où androïdes et robots cohabitent avec les humains.

Je pourrais par contre faire deux reproches au récit. Déjà, la révélation finale est extrêmement prévisible, et je l’ai vu venir dès la moitié du livre. Donc l’effet de surprise a un peu raté pour ma part. Ensuite, j’ai trouvé les personnages très manichéens et très catégorisés. Il y a les (très) gentils et les méchants, ceux, qui, en aucun cas ne faut croiser car mon dieu qu’ils sont vilains !

J’ai par ailleurs apprécié Cinder, que j’ai trouvé très débrouillarde et téméraire. Elle n’hésite pas à foncer et à faire ce qui lui semble le mieux même si ce n’est pas très recommandé. J’ai également beaucoup apprécié Peony qui est très attachante et touchante avec ses rêves de bals et de prince. D’ailleurs, le prince Kai est un peu le cliché par excellence. Il est brun, ténébreux et bien sûr magnifique ! Et même s’il n’est pas très courageux et que prendre des décisions s’avèrent assez rare avec lui, je l’ai apprécié. Quant à la belle-mère, je l’ai détestée. Cette femme est monstrueuse, et faire preuve d’aussi peu d’affection pour une personne et profiter autant d’elle est simple injuste, ignoble et détestable.

L’écriture est quant à elle très simple et fluide. Le livre se lit tout seul. Le monde que l’auteure a crée est très bien détaillé, on s’y croirait presque, et l’action présente tout au long de l’histoire fait que l’on ne s’ennuie jamais.

Les points positifs
– Monde très original et bien développé
– Ecriture fluide
– Une bonne réécriture de contemporain
– Des personnages tous différents

Les points négatifs
– Mais des personnages également très manichéens
– Une fin/révélation très prévisible

 

EN BREF

Un très bon livre jeunesse de science-fiction qui se lit tout seul. Ceux qui aiment les contes ou les réécritures vont être charmés par ce récit qui contient beaucoup d’action et dans lequel on ne s’ennuie pas.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 
18 réflexions sur “Chroniques Lunaires T.1 : Cinder – Marissa Meyer

Laisser un commentaire

