Si j’étais 5 livres…n°3

ezfpeg

Yo tout le monde ! Comme je suis un peu en manque de chronique étant donné que je suis plongée dans un pavé de 800 pages, j’ai eu envie de refaire un petit TOP 5. Donc, cette fois-ci, le thème est (très long, oui je sais) :

SI J’ÉTAIS 5 LIVRES CLASSIQUES QUI ME FONT TRES ENVIE MAIS DANS LESQUELS JE N’OSE PAS ME LANCER, JE SERAIS…

sj5l1

 
LE COMTE DE MONTE-CRISTO – ALEXANDRE DUMAS
 
« Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d’If, sur l’île du même nom. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société. »

Entre ma mère et la vidéo de Lemon June, qui parlent de ce livre comme un chef-d’oeuvre, j’ai moi aussi très envie de tenter le coup. Mais franchement, 2 tomes de 800 pages, ça repousse un peu non ?

sj5l2

 
AU BONHEUR DES DAMES – ZOLA
 
« Paris, 1864. Au Bonheur des Dames, les femmes se bousculent pour la vente des nouveautés d’hiver. Étalages de tissus féériques, prix imbattables et personnel irréprochable. Octave Mouret, patron audacieux du grand magasin, ne recule devant rien pour séduire la clientèle. Pourquoi, alors, accepte-t-il une jeune provinciale timide au rayon des confections ? Denise n’a pas le profil d’une vendeuse et sa présence n’est pas sans attiser une certaine hostilité. »

Là encore, j’ai vu plusieurs vidéos dans lesquelles on parlait de ce livre. Je n’ai lu qu’un seul Zola que j’ai beaucoup aimé, et celui-là me tente particulièrement. J’ai juste peur de m’ennuyer en le lisant, donc je repousse à chaque fois l’achat et la lecture…

sj5l3

 
ANNA KARÉNINE – LÉON TOLSTOI
 
« En gare de Moscou, deux jeunes gens s’aiment au premier regard. Femme d’un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky, par sa grâce, son élégance et sa gaieté. A ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destructions, ils ne résistent pas longtemps. »

Ce livre me tente vraiment beaucoup, mais j’ai peur de me lancer dans ses 900 pages. On en dit énormément de bien, mais encore une fois, j’ai peur de m’ennuyer, comme dans la majorité des classiques.

sj5l4

 
ORGUEIL ET PRÉJUGÉS – JANE AUSTEN
 
« Son histoire est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. »

A force d’entendre tout le monde dire que ce livre est génial, je n’ai plus envie de me lancer (surtout qu’en plus je me suis fait spoiler la fin sur un blog, merci). Je sens que je ne vais pas le trouver à la hauteur de ce qu’on m’a tant vendu… J’espère quand même le lire bientôt, même si je le met dans mes PALM presque tous les mois, et qu’à chaque fois, j’en choisis un autre.

sj5l5

 
NOTRE-DAME DE PARIS – VICTOR HUGO
 
« Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers… »

Là par contre je n’ai aucune excuse. Mes parents m’ont acheté la magnifique édition de Benjamin Lacombe pour Noël, et il me tente tellement… Mais j’ai peur de me lancer. J’ai déjà lu une version abrégée de Les Misérables et comment dire… Je m’étais ennuyée tout le long. J’espère donc que ce ne sera pas le cas avec cette histoire.

Voilà, ce troisième TOP est terminé, et le prochain article sera enfin une chronique puisque j’ai bientôt fini ma lecture en cours. Vous avez-lu certains de ces livres ? N’hésitez pas à me les louanger pour me les faire lire au plus vite ! Des bisous. 🙂

38 réflexions sur “Si j’étais 5 livres…n°3

  1. Ca va, je me sens moins seule lorsque l’on me fait remarquer que j’ai esquivé plusieurs classiques… x) Je connais le scénario de chaque livre grâce aux nombreuses adaptations (films, reprises, etc.), mais je n’ai lu qu' »Orgueils et Préjugés ». Il parait que « Anna Karénine » est bien.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai essayé de lire « Orgueil & préjugés » il y a quelques années et que j’avais pas accroché… Et depuis, je n’ai jamais réussi à me replonger dedans! Pour ce qui est de Monte-Cristo, je l’ai lu cette année (en partie, oups) et ce n’est pas une histoire qui m’a énormément plu. J’ai préféré le film avec Depardieu, je dois l’avouer! Pour les autres, je ne les ai jamais lu !

    Aimé par 1 personne

  3. Lu notre dame de Paris j’adore Victor Hugo. Quand à Au bonheur des dames c’est le seul de Stendhal que j’ai réussi à lire. 🙂 . Je suis surprise quand tu dis que vous ne lisez rien (ou pas grand chose) au collège et au lycée. Ma fille qui entrait au lycée cette année à eu une liste longue comme le bras de lectures à faire pendant les vacances…et je crois qu’ils travaillent sur au moins 2 livres par trimestre

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis dans le même cas que toi pour Au bonheur des Dames et surtout Notre-dame de Paris qui m’attire pas mal en ce moment mais… qui me fait flipper. En revanche, n’aie aucune crainte pour Orgueil & Préjugés ça se lit tout seul!! ❤ Ce qui n'est pas vraiment le cas d'Anna Karénine qui est un bon gros morceau pas toujours digeste ^^"

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

