Les Anges Déchus, T.1 : Hush, hush – Becca Fitzpatrick

1ar3em86Auteur : Becca Fitzpatrick
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique, jeunesse
Nombre de pages: 364

 
RÉSUMÉ
 
« L’amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n’avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Patch.

Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l’intérieur d’elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s’enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore. »

 

MON AVIS

En commençant ce livre, je m’attendais à un roman génial et prenant, dans lequel il y a une ambiance sombre et des anges déchus. Vous comprendrez donc, pour ceux qui l’ont lu, que j’ai été un peu déçue de ne rien retrouver de tout cela. On a tellement vanté les mérites de ce livre, que, encore une fois je me suis retrouvée un peu bête en le lisant et en n’aimant pas autant que ce que j’aurais voulu.

Je n’avais encore jamais lu d’histoire sur les anges déchus, donc en commençant celui-là, je ne savais pas à quoi m’attendre. D’après la couverture, je m’attendais vraiment à un univers sombre, voire presque effrayant, mais en fait, on suite juste une ado banale qui mène sa petite vie au lycée jusqu’au jour où elle rencontre le beau, ténébreux et mystérieux Patch.

J’attendais pendant tout le roman ces histoires d’anges, mais il faut arriver à 80 pages de la fin pour vraiment entrer dans le vif du sujet. Pendant la première moitié du livre, j’avais juste l’impression de lire un Young-Adult contemporain. L’histoire n’avançait pas, on suivait juste Nora et ses aventures, certes étranges, mais sans vraiment en lien avec les anges ou l’univers fantastique. On découvre la vraie nature de Patch seulement vers la fin, même si certains détails nous mettent la puce à l’oreille avant et que l’héroïne elle-même s’en doute. Mais franchement, qui ne présageait pas cela ? On le sait avant même d’avoir ouvert le livre…

J’avais par contre l’impression de lire un roman pour pré puberts dans le sens où on faisait de nombreuses fois références au sexe, mais pas de manière la plus mature si vous voyez ce que je veux dire. Je pense notamment aux passages en cours avec le Coach, cela n’était sans doute pas nécessaire… Cela peut faire rire les plus jeunes, mais passé un certain âge, c’était presque lourd.

A part cela, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages. J’ai trouvé Nora certes courageuse, mais malheureusement ça devient très récurrent dans les romans Young-Adult. On retrouve dans tous les romans jeunesses, des héroïnes prêtes à risque leur peau pour sauver les gens qu’ils aiment, c’est un trait de caractère qui devient donc très banal et qui ne me permet plus de m’attacher à un personnage. La plupart du temps, ce trait est utilisé à tort et à travers et les auteurs font faire à leurs personnages des choses invraisemblables pour montrer qu’ils sont vraiment courageux, et cela va jusqu’à manquer de crédibilité. Ensuite, j’ai trouvé Patch un peu trop cliché. Encore une fois, on a affaire au beau gosse ténébreux, et là on a eu en prime le personnage mystérieux. On a du mal à cerner ce garçon, et bien sûr, il en dit très peu sur lui. J’ai par contre bien aimé les remarques qu’il lançait à Nora, elles m’ont bien fait rire.

Quant à l’écriture, elle est encore une fois très simple, sans aucune originalité ni petit plus. Toutefois, elle se lit très facilement, et on ne voit pas le temps passé lorsqu’on est plongé dans le livre.

Les points positifs
– Une histoire addictive, qui donne envie de savoir la suite
– De bonnes révélations

Les points négatifs
– Un récit assez prévisible par moments
– Des personnages un peu clichés

 

EN BREF

Un bon livre jeunesse, qui plaira surtout aux plus jeunes. L’histoire est simple, et sans prise de tête. En me relisant, j’ai l’impression de ne rien avoir aimé, mais pourtant, j’avais quand même envie de reprendre ma lecture et de savoir ce qui allait se passait. Donc je ne sais pas si je lirai la suite, peut-être, si je la trouve en occasion.
 

huoon

Publicités

18 réflexions sur “Les Anges Déchus, T.1 : Hush, hush – Becca Fitzpatrick

  1. Effectivement, on s’attend à des anges déchus… Ou des anges noirs… Dommage !
    (Si tu cherches une saga avec des anges pas si gentils que ça qui n’hésitent pas à tuer pour leurs idéaux, je te conseille la série de Saskia. C’est pas mal du tout et les ouvrages sont en pocket. Bon, là aussi, tu mets un certain temps avant de voir un être ailé.)
    Les arguments négatifs que tu mets en avant ne me donnent pas envie de découvrir cet ouvrage (roman pour jeunes pré pubères, plume sans originalité, ambiance lourde avec humour, pas d’attachement aux personnages, etc.). C’est regrettable, car la couverture me donnait vraiment envie d’en savoir plus.^^ On ne peut pas tout aimer. L’important, c’est de bien argumenter comme tu l’as fait.

    Aimé par 1 personne

  2. Super chronique ! C’est cool de voir qu’on ne peut pas tout aimer haha !

    Personnellement, j’ai adorée ! Je comprends pas trop quand les blogueuses/blogueurs disent qu’une plume simple bah c’est « bof » j’vois pas trop ou est le problème, personnellement je préfère une écriture fluide à une écriture trop complexe (comme les Shakespeare ect..)
    Sinon, Nora m’a pas trop plu non plus haha, mais j’ai adoré Patch, après, chacun ces goûts !
    Je trouve qu’un des deux secrets était plutôt bien « caché » je dirais et je suis d’accord sur le fait qu’ils n’y a pas tellement que ça d’ange déchu…

    (j’ai beau avoir lus le livre à 15/16 ans puis l’avoir relus y a 2 jours (j’ai actuellement 18 ans haha) je ne trouve pas ce livre vraiment pour les pré puberts haha, même si le livre commence avec un cours sur le sexe.)

    En tout cas, j’ai bien aimée t’a chronique !

    Aimé par 1 personne

    • Ohlala, je réponds seulement désolée ! C’est très compliqué de gérer le blog en ce moment 😦
      Ben certaines plumes sont simples, mais effectivement très agréables à lire. Or ici, il me semble que c’était vraiment très simple, aucune phrase à retenir pour sa beauté, ni quoi que ce soit, je ne sais pas si tu vois :/
      Haha, après chacun ses goûts effectivement, mais ça m’a vraiment fait l’effet de lire un livre pour les très très jeunes x)
      Merci beaucoup ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s