Harry Potter, T.1 : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling

anteAuteur : J.K. Rowling
Editeur : Gallimard, collection Folio Junior
Genre : Jeunesse, fantasy
Nombre de pages: 312

 
RÉSUMÉ
 
« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! »
 

MON AVIS

Avant tout, pour éviter tout jugement, je tiens à dire que ça a été une relecture haha. Mais, voilà le hic, c’est que je n’ai pas pour habitude de relire mes livres, et pour tout dire, je ne l’avais encore jamais fait. Mais ayant seulement lu les trois premiers tomes d’Harry Potter, j’avais envie de recommencer depuis le début. Et là, c’est le drame ! J’ai malheureusement été réconfortée dans mon idée de ne pas relire un livre. Effectivement, connaissant le film par cœur et ayant déjà lu ce premier tome, il m’a été très difficile de venir à bout de ce livre. Je vous explique tout.

Bon, je suppose que vous connaissez déjà l’histoire, donc pas besoin de vous refaire un résumé. On retrouve dans ce premier tome, tout ce qui fonde l’univers d’Harry Potter. On découvre Hagrid, Le Chemin de Traverse, Gringotts, Poudlard etc. Me replonger dans cet univers m’a fait beaucoup de bien, et c’est la chose que j’ai le plus aimé dans ma lecture. L’ambiance de cette saga ne cesse d’être aussi magique et forte en émotions et c’est toujours un réel plaisir de suivre les aventures d’Harry, Ron (mon amouuur), et Hermione.

J’aime toujours autant les trois personnages principaux, qui sont très attachants avec les aventures qu’ils mènent, et ce, alors même qu’ils entrent seulement à Poudlard. J’ai trouvé les frères Weasley beaucoup plus drôles ici que dans les films, même s’ils le sont. Ils m’ont fait, à plusieurs reprises, beaucoup sourire. Par contre, j’ai trouvé que dans ce premier tome, Albus Dumbledore n’était pas très présent, et c’est dommage, j’aurais aimé le voir plus, et surtout en compagnie d’Harry.

Quant à l’écriture, elle est très jeunesse, mais fluide à lire. Quand on ne connaît pas l’histoire, on a envie de continuer notre lecture et ne plus s’arrêter. J.K. Rowling a réussi un crée un vrai univers, et ce premier tome nous le montre bien.

C’est là qu’on arrive au problème. J’ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome, et je suis vraiment déçue. Je pensais le dévorer, mais non. Connaissant par cœur cette histoire, j’avais beaucoup de mal à me dire « allez, pose-toi et lis », et l’envie de savoir à tout prix la suite ne venait pas. Si j’avais découvert cette histoire pour la première fois, ça aurait vraiment été un coup de cœur, parce que tout est réuni pour l’être.

Les points positifs
– Des personnages attachants
– Un univers incroyablement riche
– Un tome d’introduction

Les points négatifs
– C’est très personnelle, mais la relecture a été difficile.

 

EN BREF

Un univers riche et bien construit, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, que demander de plus ? Malheureusement, lire ce livre une deuxième fois, et qui plus est, en même temps qu’un autre, n’aura pas été très judicieux.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

10 réflexions sur “Harry Potter, T.1 : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling

  1. C’est l’inconvénient qu’on peut avoir quand on relis un livre qu’on a énormément aimé malheureusement.. Je comprends ton ressenti, c’est pour ça que généralement je ne relis pas trop mes coups de cœur. Mais pour moi la saga Harry Potter est à part entière, j’ai déjà relu les premiers tomes plusieurs fois et j’aime toujours autant ma lecture ^^ D’ailleurs je prévois de relire toute la saga cette fois à partir de novembre jusqu’à fin décembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi relu ce livre il n’y a pas longtemps et j’y ai pris vraiment beaucoup de plaisir🙂
    C’est vrai que lorsqu’on connait déjà l’histoire, il n’y a plus vraiment d’intrigue et encore moins de surprises mais ce monde est tellement merveilleux que j’ai adoré m’y replonger🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ta photo du livre, elle est très bien réussie et jolie *-* !! Je n’ai pas encore lu toute la saga, mais l’ambiance est une pure merveille♥ Et les personnages, je les préfère dans les livres ils sont plus approfondis que dans les films je trouve 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

