Station Sous-paradis – Jean-Luc Luciani

1ar3em86Auteur : Jean-Luc Luciani
Editeur : Muscadier, Collection Rester Vivant
Genre : Jeunesse
Nombre de pages: 107

 
RÉSUMÉ
 
« Après avoir racheté une station-service moribonde, Gorki y végète en prenant le temps de vivre, sous le regard critique de Gus, un enseignant en dépression.

Mais bientôt, de nouveaux venus vont perturber la tranquillité de la petite commune… »

 

MON AVIS

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Le Muscadier ainsi que Babelio pour l’envoie de ce livre dans le cadre de Masse Critique. En lisant le résumé, je m’attendais à une histoire assez sombre, mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas le cas. Et malgré quelques petits défauts, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Déjà, je m’attendais à suivre une histoire traitant de la dépression, mais pas du tout ! On va en fait suivre toute une compagnie de personnages qui vont s’engager et tenir tête au projet de déforestation de leur ville. Je dois quand même dire que j’étais un peu déçue de ne pas trouver le thème de la dépression en premier plan, mais plutôt en sujet très secondaire.

Vous l’aurez donc compris, et c’est ce qui fait que je ne suis pas totalement déçue, ce livre sensibilise beaucoup à l’écologie. Effectivement, la collection Rester Vivant traite de sujets écologiques pour permettre aux petits, comme aux plus grands, de prendre conscience des dégâts que l’homme créé sur la nature. Je trouve que c’est une bonne idée, et peut nous permettre d’adopter de meilleurs gestes vis-à-vis de la nature.

Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages pour si peu de pages. Ils sont très nombreux, et je dois dire qu’au début, j’étais un peu perdue parmi la foule. On n’a pas non plus le temps de s’attacher à eux étant donné que le récit est très court. J’ai quand même trouvé que Gorky, l’homme qui s’occupe de la station-service était très altruiste et avait le cœur sur la main. Quant aux frères, Max et Eddy, que l’on suit dès le début, je les ai trouvé impliqué à la cause qu’ils défendent, et servent d’exemple pour les jeunes qui lisent ce livre.

J’ai également beaucoup aimé l’écriture. Elle est simple, et je me suis même demandée au début si c’était réellement un livre jeunesse. L’auteur a un style très direct, et ne passe pas par quatre chemins pour dire quelque chose, mais j’ai trouvé que cela allait bien avec l’histoire, l’univers et les personnages. Il y a notamment une citation qui a retenue mon attention et je dois dire qu’elle m’a bien fait rire. Et allez, juste pour vous, je vous la partage : « Un avis, c’est comme un anus, chacun de nous en a un. Impossible de tous les prendre en compte, alors autant faire confiance au sien. » Elle prête à réfléchir hein ?

J’ai également bien aimé la fin, qui a, je dois le dire, fait remonter ma note et mon avis. Je ne m’y attendais vraiment pas, et j’ai trouvé cela original pour un livre jeunesse. Elle est assez violente certes, mais je trouve que le côté imprévisible et surprenant rajoute un petite quelque chose au récit.

Les points positifs
– Un sujet qui sensibilise les jeunes comme les plus vieux. Un joli concept que j’ai beaucoup apprécié.
– Se lit très vite.
– Une écriture assez simple, mais avec des citations qui font sourire.

Les points négatifs
– Beaucoup de personnages qui nous perdent un peu au début du récit.
– Un livre un peu court pour qu’on ai le temps de bien rentrer dans l’histoire et s’attacher aux personnages.

 

EN BREF

Un bon livre qui permet de sensibiliser les gens sur l’écologie et la nature. A lire pour les petits comme les plus grands. Même s’il y a beaucoup de personnages et qu’on peut parfois être perdu, l’histoire est intéressante à suivre.
 

huoon

 
Publicités

2 réflexions sur “Station Sous-paradis – Jean-Luc Luciani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s