Ten Tiny Breaths, T.1 : Respire – K.A. Tucker

mentirAuteur : K.A. Tucker
Editeur : Hugo roman, Collection New Romance
Genre : Romance, New Adult
Nombre de pages: 359

 
RÉSUMÉ
 
« À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride. »
 

MON AVIS

La première chose que je me dis en écrivant cette chronique, c’est, comment j’ai pu réussir à aller jusqu’au bout de ce livre ? Je pense que, seulement avec cette phrase, vous aurez compris que ce ne fut pas une super lecture. Je dois même avouer qu’il est très compliqué pour moi de trouver des points positifs à ce livre. Bref, c’est parti pour les explications !

Alors, par où commencer ? Par l’histoire clichée peut-être ? On va suivre Kacey, qui après la mort de ses parents tente de se reconstruire. Elle et sa sœur vont donc déménager et s’installer dans un petit appartement en Floride. Mais oh ! Qui habite juste à côté de chez elles ? Le magnifique et mystérieux Trent. Je vous laisse là dessus, puisque je pense que vous aurez compris qu’entre eux va s’installer un désir mutuel et blablabla. Bon, comment vous dire que ce roman va de clichés en clichés. Entre la fille avec un passé très dur oh mon dieu oh lala et le beau gosse qui arrive dans sa vie et qui, comme de par hasard va lui faire un effet qu’aucun autre garçon ne lui avait fait avant. En plus de cela, j’ai également trouvé l’histoire extrêmement prévisible. Vous savez comme je suis nulle pour trouver les révélations, et ben là, j’ai démasqué la vérité, ouiiii ! J’avoue ressentir une petite fierté, mais cela gâche le récit car à la place d’être bouche bée, j’étais morte de rire lors de LA révélation.

Bon, je crois que vous l’aurez compris, les personnages ne sont pas non plus le point fort de cette histoire. Kacey est une fille magnifique et détruite à l’intérieur, mais qui possède une carapace que bien sûr, Trent réussit à briser en un regard. Bon. Il est lui aussi un cliché ambulant avec sa beauté incommensurable et son passé dont on ne sait rien. Storm, par contre, est assez attachante, même si elle est clichée (ce mot revient quand même beaucoup). C’est une bimbo bien foutue, avec des gros seins refaits et qui se trimballe à poil toute la journée. Après, j’ai bien aimé Livie qui est assez simple, altruiste et surtout, clichée mais pas trop.

Si vous trouvez que mon écriture laisse à désirer, n’ouvrez pas ce livre alors. Elle est simple, n’a pas vraiment de style et surtout, n’est pas crédible. Quoi ? Une écriture pas crédible ? Oui oui. Les phrases toutes faites que sortent les personnages. Personne ne dirait ce genre de chose, alors pourquoi les écrire ? Malheureusement, je sais que c’est récurrent dans les romances, et j’ai vraiment horreur de ça.

J’ai l’impression, non en fait c’est bien le cas, de n’avoir dit que des choses négatives. La seule chose de bien que je pourrais dire sur ce livre, c’est qu’il se lit très vite, et j’avoue l’avoir lu en seulement quelques jours (même si à la fin je n’en pouvais plus).

Les points positifs
– Se lit très vite. L’écriture est simple, donc elle se lit toute seule.

Les points négatifs
– Une écriture trop simple, sans style particulier. Je n’ai pas éprouvé de plaisir en la lisant, et c’est dommage car cela aurait pu améliorer la qualité du roman.
– Une intrigue prévisible. Même quoi qui suis nulle, j’ai tout vu venir.
– Un roman entièrement fondé sur des clichés. Entre les personnages et les situations, vous serez servis.

 

EN BREF

Pour ceux qui aiment les romances clichés et cucul, allez-y. Mais pour les autres, qui ne sont pas fan du genre, passez votre chemin. Vous trouverez sans doute mieux dans le marché.
 

ailleurs11

 
27 réflexions sur “Ten Tiny Breaths, T.1 : Respire – K.A. Tucker

  1. Oooohhh tu es dure ! Et même si j’ai apprécié ma lecture, et que je partage le côté cliché des personnages et peu surprenant de l’histoire avec toi, et bien ça m’a plu ! Je n’en attendais rien, donc j’ai passé un bon moment ! Et je lis peu de romance, donc quand j’en lis ça me plait pas mal !

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue être très dure oui x) Mais en même temps on m’a tellement vendu ce livre, on m’a dit qu’il était génial et émouvant, donc la déception a été grande.
      Si tu n’as pas l’habitude des romances, effectivement je comprends que tu aies pu apprécier plus que moi. Et puis surtout, pour se lancer dedans, il ne faut rien en attendre. ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Haha ta chronique m’a beaucoup fait rire !
    Personnellement, j’avais bien aimé ce roman, c’était mon premier roman New Adult donc je n’avais pas vraiment de comparaison à faire. Et il est vrai qu’après coup, et surtout après avoir beaucoup plus de « connaissances » en matière de New Adult, ce n’est pas LE livre de l’année, loin de là. Malgré tout, je me rappelle avoir passé un bon moment mais je ne pense pas le relire un jour de peur d’avoir le même ressenti que toi à la fin ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, quel dommage 😦
    Moi qui l’ai dans ma PAL, tu ne m’encourages pas forcément à lire ce premier tome x)
    En fait, les clichés, je m’y attends plus ou moins dans les romances mais quand c’est trop, c’est trop et, ici, ça a l’air d’en être à la pelle ! Il risque donc de rester encore un peu dans ma PAL.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

