Nos Faces cachées – Amy Harmon

nfcAuteur : Amy Harmon
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Romance, drame, young adult
Nombre de pages : 434

 
RÉSUMÉ
 
« Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous… »
 

MON AVIS

J’ai lu ce livre dans le cadre du week-end à 1000, mais également en lecture commune avec @sunnybook_s, @little_red_r et @lecturesbyjuliette. Bon, même si nous n’avons pas pu énormément partager étant donné que aucune de nous n’avaient le même rythme, j’ai quand même beaucoup aimé faire cette lecture. J’ai lu ce livre assez rapidement et j’étais donc assez triste en le refermant puisque j’ai passé un bon moment avec lui. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je dois avouer que certaines scènes m’ont dérangées.

Je ne sais d’abord pas trop quoi penser de l’histoire. Je la trouve originale, mais d’un côté non. On va suivre Fern et Ambrose, qui après avoir été à la guerre, se retrouve changé à jamais. J’ai beaucoup aimé le jeu qui s’installe entre les personnages, que je vous laisse découvrir. Je l’ai trouvé original, bien pensé, et touchant par moment. Mais le gros problème de ce livre, ce sont ses 150 premières pages. Je les ai trouvé très longues, et peu intéressantes. J’avais hâte, et surtout j’espérais que cela changerait avec la suite, et ce fut le cas. Le rythme et l’histoire deviennent alors plus addictifs. J’ai pris plus de plaisir à me plonger dans le récit et à suivre les aventures des personnages.

En parlant d’eux, je les ai adoré, notamment Bailey. Ce personnage a été un gros coup de cœur. Je l’ai trouvé drôle, humble, et surtout, il ne s’apitoie pas sur son sort. C’est la première fois que je riais vraiment en lisant un livre. Les répliques de Bailey m’ont fait rire aux éclats, et juste pour cela, je remercie Amy Harmon. J’ai également bien aimé Fern qui est très attachante et qui change beaucoup de toutes les héroïnes qu’on peut voir. Elle est assez atypique et son côté altruiste m’a plu. Elle est là pour les autres, et j’ai adoré comment elle se comporte, que ce soit avec Bailey ou Ambrose. En parlant de lui, il est assez cliché mais il m’a quand même touché. Ce qui lui arrive à la guerre est assez tragique (je vous laisse bien sûr la surprise), et j’ai trouvé qu’il était devenu plus humain et plus compréhensif.

Pour parler un peu de l’écriture de l’auteure, je l’ai beaucoup aimé. J’ai tantôt ri, tantôt pleuré. Certaines scènes sont extrêmement drôles, notamment celles où Bailey est présent. Mais j’ai également pas mal pleuré, certains passages sont émouvants. J’ai aimé ce contraste entre les scènes, et l’auteure manie très bien sa plume puisqu’elle arrive à nous faire passer d’une émotion à une autre. Pour la première fois également, j’ai mis des post-it sur les pages où j’ai relevé de très jolies citations, c’est donc un très bon signe.

Les points positifs
– Des personnages tous différents les uns des autres. J’ai eu un réel coup de coup de cœur pour Bailey que j’ai trouvé incroyablement attachant et drôle.
– Le roman nous fait passer par toutes les émotions possibles. Entre le rire et les pleurs, vous serez servis.
– Une écriture douce, avec de très jolies citations que j’ai adoré lire.

Les points négatifs
– Les personnages sont quand même assez stéréotypés. La jeune fille magnifique qui ne voit pas sa beauté, l’ami handicapé et le jeune homme brisé.
– Certaines scènes sont un peu surréalistes, et quelques unes ne se sont pas passées comme je l’aurais voulu.

 

EN BREF

Un très bon roman signé Amy Harmon. C’est mon tout premier de cette auteure, mais j’ai hâte de découvrir ses autres œuvres. Si vous avez envie de passer par toute une palette d’émotions, foncez sur ce livre, vous ne pourrez qu’aimer.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 
Publicités

34 réflexions sur “Nos Faces cachées – Amy Harmon

  1. Comme j’ai déjà pu te le dire, il me semble, j’ai moi aussi adoré ce livre ! 🙂 Le personnage de Bailey est le meilleur de l’histoire, très touchant et attachant il nous fait à la fois rire & pleurer. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, une histoire semi-originale, diront nous mais qui peut amener à réfléchir et à relativiser un peu. 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Pareil que toi. Ce n’est pas un coup de coeur, mais il vaut vraiment le coup. Les émotions qu’on ressent tout au long du livre nous font oublier les détails qui ne nous conviennent pas, comme les personnages clichés ou une originale assez banale. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s