TAG n°7 : Ces questions que vous n’osez pas nous poser

suitesBonjouuuur ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un tag pour lequel Estelle du blog Touslesmotsdunroman m’a nominée. Encore merci à elle car j’avais très envie de le faire ! Ce tag a été créé par Lemon June et Pinupapple & Books, mais il a été remanié version blog par Pauline du blog Ilétaitunefoislalecture. Je tiens d’ailleurs à lui dire bravo car j’adore la manière dont elle a reformulé les questions. Bref, fini de bavarder et passons aux questions !

1. Dans quelle tenue tu te sens le mieux pour écrire un article ?

Chez moi, pour traîner, je suis tout le temps en legging, donc vous avez votre réponse haha.

2. Il y a-t-il une habitude de la blogosphère livresque que tu n’aimes pas ?

Non pas vraiment. Après il y a un truc que je n’aime pas vraiment (je vais passer pour une grosse jalouse rageuse, mais non pas du tout haha), mais ce sont les book haul entièrement composés de services presses. Ce que j’aime dans les acquisitions, c’est voir ce que les gens ont acheté, les trouvailles qu’ils ont fait dans des magasins d’occasion ou des brocantes ou les gros craquages qu’ils ont commis. J’espère que je me fais comprendre. Et rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas la seule ! :p

3. Quand tu es malade, en profites-tu pour écrire quelques articles ou en profite tu pour rester dans ton lit avec ta lecture en cours ?

Je ne suis jamais malade, mais je pense que je ferais les deux, je ne peux pas savoir, ça dépend de mon envie du moment surtout.

4. Est-ce que tu t’es déjà censurée à la relecture d’un article ?

Non, comme vous avez pu le voir dans ma chronique sur Respire, je ne me suis pas gênée pour dire ce que j’ai pensé. Après, j’essaie quand même de trouver des arguments, je ne descends pas les livres gratuitement, mais ce qui est sûr, c’est que je dis ce que je pense.

5. Est-ce que tes propos varient si tu chroniques un livre que tu as reçu en service presse / partenariat ou un lire que tu as reçu en cadeau (et tu sais que la personne qui te l’a offert va lire ta chronique) ?

Non, je dis ce que je pense. Comme je l’ai dit juste avant, il suffit d’argumenter. Mais jamais je ne me permettrais de vous mentir, surtout que les auteurs ou les maisons d’éditions savent que je leur fournirai un avis sincère. Vous lisez mes avis et certains sont influencés, donc jamais je ne me permettrais de vous donner un avis élogieux alors qu’en fait je n’ai pas aimé ma lecture.

6. Quelle serait pour toi la consécration suprême qui pourrait découler de ton blog ?

Voir les échanges que la blogosphère créé, les rencontres que l’on fait, c’est déjà la plus belle chose qui puisse arriver. Ca peut paraître cliché, mais c’est vraiment ce que je pense car ça me fascine de voir à quel point nous avons tous la même passion et à quel point le mot qui décrit le mieux cette aventure est le partage. J’ai fait énormément de rencontres, qui rendent ma vie plus gaie car grâce à elles, je me sens moins seule et ça fait plaisir d’enfin pouvoir parler lecture avec des gens aussi passionnés. Je me suis également fait une véritable amie (que je vais voir pour la première fois au salon de Montreuil aaah) et juste pour ça, je suis très reconnaissante de cette communauté livresque. Après, je ne vais pas mentir, mais recevoir des livres de la part d’auteurs ou de maisons d’éditions est immense et jamais je n’aurais imaginé que ça aurait pu m’arriver. C’est génial de voir des gens nous faire confiance, et encore une fois, ça créé des échanges que j’apprécie énormément. Bien sûr, ce n’est pas mon but, et je ne cours pas après ça, car j’aime pouvoir lire ce que je veux, mais recevoir 1 ou 2 livres fait toujours plaisir, même si ce n’est pas le plus important sur la blogosphère.

7. Est-ce que tu stresses lorsque tu vois que des lecteurs ont lu des livres que tu as recommandé ?

Oui et non, j’ai juste un peu peur de savoir s’ils vont aimer ou non. Dans ce cas-là, les personnes m’ont fait confiance, mais vont se dire qu’ils ne pourront plus car le livre n’était pas aussi bon que je l’avais dit. Après, tous les goûts sont dans la nature, donc s’ils n’aiment pas… bah ils n’aiment pas, ce ne sera pas de ma faute, ou parce que je n’ai pas été honnête sur la qualité du livre. x)

8. Est-ce que tu lis tes livres différemment maintenant que tu dois les chroniquer ?

Oui et non. Je vais faire plus attention aux choses que je dois mettre dans mes chroniques, soit l’histoire, son originalité, les personnages, l’écriture, etc. Mais après, si je repère quelque chose, je ne vais pas m’arrêter, mettre un post-it et prendre des notes. Lorsque je lis, je lis, et je ne m’arrête pas.

9. Comment trouves-tu tes idées d’articles ?

Toute seule, ou des fois je m’inspire de d’autres blogueurs, mais ce n’est pas souvent, je crois même que c’est arrivé une seule fois. Après mes articles sont simples, entre chronique, tag, TOP 5, bilan mensuel. Mais pour combler le manque d’originalité de mes articles, j’essaie de faire des mises en page qui changent, et là, je ne m’inspire de personne. ^^

10. As-tu des modèles de blogueurs / blogueuses ?

Non, il y a des blogs que j’aime plus que d’autres, mais ce ne sont pas des modèles. Je veux que mon blog soit unique et se démarque des autres (c’est encore en cours haha). Après, si vous voulez des blogs que j’aime beaucoup, allez voir ma blogroll, même s’ils n’y sont pas tous.

11. Sur quoi mets-tu un point d’honneur dans tes articles ?

Je pense que c’est la mise en page. Je trouve ça super important de la faire dynamique pour donner envie aux gens de lire l’article. J’essaie également de faire des articles de qualité, je pense que c’est le plus important. Et comme l’a dit Estelle, j’essaie d’avoir une certaine régularité (1 article tous les 2 ou 3 jours). Ca rend le blog plus crédible et plus dynamique.

12. Qu’est ce qui t’as inspiré le design actuel de ton blog ?

Rien du tout. x) J’ai trouvé une jolie écriture sur Dafont, des dessins de livres, et la couleur rouge est imposée par mon thème, alors voilà. Mais j’avoue que j’aime beaucoup cette couleur et qu’elle va bien avec l’ambiance que je voulais donner au blog, c’est-à-dire un blog original, vivant, joviale, qui me ressemble quoi. :p

13. Est-ce que tu t’es déjà retenue de faire un article sur un livre que tu as vraiment détesté de peur d’être violente ?

Non, comme je l’ai dit avant, je ne me censure pas. Pour Respire, je ne me suis pas gênée, mais j’ai essayé d’argumenter, et je pense que c’est le plus important.

Voilà, ce petit tag est terminé. Il y avait une dernière question qui vous était destiné, mais je ne pense pas que vous puissiez répondre. ^^ Sinon, je tague à mon tour Emmy du blog Nuéedepétales, Marion de Marmyasbooks et Sai’ et L_Bookine de Lespagesquitournent. Je me suis beaucoup amusée à répondre à ces questions, donc j’espère que vous aussi si vous le faites ! 🙂

Publicités

24 réflexions sur “TAG n°7 : Ces questions que vous n’osez pas nous poser

  1. Ce tag circule pas mal ces derniers temps et j’aime beaucoup en lire les réponses! Cependant je ne le reprendrai pas car il y a des questions auxquelles je ne sais pas répondre…
    Je suis d’accord avec toi quand tu dis ne pas varier tes avis en fonction d’ou te viens le livre, mais en ce qui me concerne, j’essaierai d’être neutre mais j’ai peur de blesser la personne ou l’auteure, de toute façon je trouve toujours un points positifs 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Il est super ce tag, j’aime beaucoup, ça permet d’en savoir d’avantage sur le blogueur en question et c’est très appréciable 🙂 J’ai bien aimé les questions 4 et 5, elles sont intéressantes et je partage bien ton avis 😉 D’ailleurs, mes réponses auraient été relativement les mêmes que les tiennes 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis presque jamais en legging ou training. J’ai horreur de ça, en fait x) Il y a des mois où je n’achète pas de livres mais les emprunte ^^ Mais, sinon, j’essaye de me calmer dans mes achats livresques car ma PAL est déjà assez énorme comme ça 😮 Moi aussi je suis toujours franche dans mes avis, que ce soit un partenariat ou un cadeau ou un achat personnel ! Personnellement, je ne stresse pas quand on me dit qu’on va lire un livre à cause de moi : comme tu dis, les goûts et les couleurs hein … 😉
    Moi non plus je ne m’inspire de personnes. J’aime avoir mon propre design, mon propre espace personnel ! Après, j’aime beaucoup de blog (dont le tien, depuis peu <3) !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s