Sang-de-lune – Charlotte Bousquet

sdlAuteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Gulfstream, Collection Electrogène
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 320

 
RÉSUMÉ
 
« Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité. »
 

MON AVIS

Après avoir lu Là où tombent les anges (chronique ici), que j’avais adoré, j’avais hâte de me plonger dans le nouveau Charlotte Bousquet. Elle a encore réussi son pari de nous proposer une œuvre originale tout en étant engagée dans une cause qui lui tient à coeur.

On va se retrouver dans une société dystopique dans laquelle les femmes sont soumises aux hommes et à leurs souhaits. Elles n’ont aucun droit et subissent tout ce que la société a prévu pour elles. Mais nous, nous allons suivre Gia et sa sœur Arienn qui vont tenter de s’échapper de cette prison qu’est leur ville Alta. Déjà, j’ai adoré l’univers. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’avais l’impression d’être plongée dans une cité du Moyen-Âge tout en étant développée avec des architectures de notre monde, voire futuristes. Je me trompe peut-être, mais c’est ce qui c’est créé dans ma tête durant ma lecture.

Le roman est clairement découpé en 2 parties. La première se déroule dans cette ville moyenâgeuse et la deuxième dans un tout autre monde, ou plutôt une toute autre ambiance, plus sombre. Après, je dois avouer que cette deuxième partie était assez lente par rapport à la première, dans le sens où j’aurais aimé qu’il se passe plus de choses. J’avais presque l’impression de tourner en rond. Il y a toutefois beaucoup d’action tout au long du roman, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer.

Mais ce que j’aime par dessus tout chez cette auteure, c’est son engagement dans la cause féminine. C’est le second roman que je lis d’elle, et j’ai retrouvé ce qui m’avait déjà beaucoup plu, c’est-à-dire la place des femmes dans la société. Ici, elles sont traitées comme des êtres qui ne servent qu’à donner des enfants et faire les corvées. De ce fait, j’ai aimé voir Gia s’émanciper, et voir qu’elle avait son propre avis sur cette ville, quitte à ce qu’elle se fasse tuer.

En parlant de Gia, je l’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouvé humaine et très altruiste. Elle est là pour les autres, n’hésite pas à les aider. J’aime voir des personnages qui sortent des stéréotypes de bases, et Gia m’a donc beaucoup plu. J’ai également apprécié sa sœur, qui, de son jeune âge, arrive à avoir sa propre opinion sur ce qu’il se passe. Et puis, je l’ai trouvé très attachante à vouloir aider sa sœur et à sortir de cette ville qui les retiennent prisonnières.

J’ai encore une fois beaucoup aimé l’écriture de Charlotte Bousquet, que j’ai trouvé simple, fluide et très agréable à lire. Elle est entraînante et rend le récit addictif. Après, je ne sais pas si c’est à cause de l’écriture ou de l’histoire en elle-même, mais il y a quelques scènes que je ne comprenais pas spécialement et que je devais donc relire. Ou alors, des détails m’échappaient et je ne comprenais plus ce qu’il se passait. Donc un conseil si vous lisez ce livre, concentrez-vous bien !

Les points positifs
– Un univers très bien construit dans lequel on a plaisir à se plonger.
– Une écriture très agréable à lire.
– Des personnages attachants dont on a beaucoup de plaisir à suivre les aventures.
– Une auteure engagée dans la cause féminine qui nous le prouve encore une fois avec ce merveilleux roman.

Les points négatifs
– Une seconde moitié moins dynamique que la première car j’ai trouvé que cela tournait en rond, mais elle est tout de même intéressante.
– Cela nécessite une concentration car vous pouvez passer à côté de certaines choses.

 

EN BREF

Un très bon livre de Charlotte Bousquet que j’ai adoré retrouver avec cette histoire. Si l’histoire dans la seconde moitié manque d’une petit quelque chose, le récit n’en est pas moins addictif, prenant et immersif. Je vous conseille à 100% ce petit livre, car je suis sûre que vous passerez un bon moment !
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 
9 réflexions sur “Sang-de-lune – Charlotte Bousquet

    • Mais lance-toi dans Là où tombent les anges, il est tellement bien ! *.*
      Charlotte Bousquet est une super auteure, j’espère que tu aimeras celui que tu as dans ta PAL et que celui-là te plaira si jamais tu te le procures 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

