Le Livre de perle – Timothée de Fombelle

lesorphelinsAuteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Conte, fantastique, jeunesse
Nombre de pages : 297

 
RÉSUMÉ
 
« Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas? »
 

MON AVIS

Je crois que le mot qui définit le mieux cette lecture, c’est incompréhension. J’ai lu ce livre en lecture commune avec @kareadbooks, et chacune de nous n’a rien compris. On a dû attendre la fin pour enfin comprendre certaines choses, qui jusque là nous étaient vraiment confuses. Bon, à part ça, je dois avouer avoir passé un bon moment.

Je ne sais même pas comment décrire l’histoire tant elle est… bizarre. Et en réalité, c’est tellement confus dans ma tête que j’ai peur de vous révéler un élément de l’histoire que je ne devrais pas vous dire. On va suivre plusieurs personnages, dans plusieurs époques et même en ayant compris ce que j’ai lu, je suis toujours aussi perdue. Avant d’expliquer pourquoi j’ai été perdue, je vais parler de l’univers très développé que nous offre Timothée de Fombelle. Je ne m’attendais pas à une histoire mélangeant autant de mondes différents. On va suivre la Maison Perle qui est un magasin de guimauve, un monde parallèle magique, une cabane dans la forêt avec un homme bizarre empilant des valises, et enfin, chose dont je ne m’attendais pas, la guerre. Perle va vivre plusieurs aventures, et le monde magique dans lequel on est plongé m’a beaucoup plu. Après, je ne comprends pas les gens qui disent que c’est un « livre-guimauve ». Je l’ai trouvé assez triste par moment, et le thème de la guerre n’est pas doux à lire je trouve.

Mais, ne rien comprendre a gâché ma lecture de cette histoire dont l’idée et l’univers sont vraiment bons. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire dans plusieurs endroits différents. Mais on a l’impression de suivre différentes histoires, et on ne sait pas quels sont les personnages dans chacune d’elle. Ou si Perle est ce personnage là ou celui-là.

Mais voilà, les protagonistes m’ont réellement posés problème. Comme je l’ai dit juste avant, on ne sait pas qui est qui, qui on suit à ce moment-là de l’histoire. Et plus on avance dans l’histoire, et plus on se dit, mais attends, alors lui, c’était Perle ? Bon, je pense que vous avez compris que j’étais perdue, donc je vais arrêter et vous parler du personnage principal que j’ai plutôt bien aimé. Il est assez attachant, et le fait qu’il soit guidé par l’amour m’a beaucoup touchée. Il est amoureux, et tout ce qu’il fait est guidé par cela. Toutefois, il est réfléchit et il sait ce qu’il fait.

Quant à l’écriture, je l’ai beaucoup aimée. J’avais déjà lu la saga Tobie Lolness de cet auteur que j’avais bien apprécié, et l’écriture avait également été un point positif. Elle est douce et très agréable à lire, presque poétique même. C’est un vrai plaisir de lire la plume de Timothée, et j’ai hâte de la retrouver dans sa saga Vango qui m’attend sagement dans ma PAL.

Les points positifs
– Une très jolie écriture, toute en douceur, qui se lit facilement.
– Une histoire qui mélange plein de genres différents.
– Plusieurs univers très bien développés dans lesquels on se plaît à suivre les personnages.

Les points négatifs
– Un roman qui m’a perdue du début à la fin, et c’est dommage car tout était réunis pour me plaire.

 

EN BREF

Un bon livre pour ceux qui sont prêts à se creuser les méninges, car si l’univers est très bon, il est assez difficile à suivre. Les personnages sont attachants, mais encore une fois, il est compliqué de savoir qui est qui à certains moments. Je conseille quand même ce livre pour ceux qui aiment l’auteur, ou qui veulent le découvrir, notamment sa plume qui est très jolie.
 

zgrr

 
Publicités

17 réflexions sur “Le Livre de perle – Timothée de Fombelle

  1. Malgré ta note et tous les éléments positifs que tu as mis, je dois avouer que le fait que tu n’y comprennes rien me rebute. Pour moi, la lecture est une détente, une évasion, pas une prise de tête pour savoir si on a tout pigé ou non à l’histoire. xD Donc je passe mon tour.
    Au passage, j’a-d-o-r-e ta photo avec les petits personnages d’Alice et le beau tapis de souris. ❤

    Aimé par 1 personne

    • Je l’avais aussi découvert grâce à elle, et j’avoue avoir été déçue, elle en parlait tellement bien que ça s’annonçait merveilleux… mais non ! C’était une bonne lecture, mais je pensais quand même avoir un coup de coeur ! ^^’

      J'aime

  2. Je ne connaissais ce livre que de nom et ta chronique m’en a fait découvrir plus. Je pensais que c’était un contemporain, je m’attendais pas du tout à ce que ça soit un conte fantastique ! 🙂
    Le fait de savoir que c’est une lecture « bizarre » m’intrigue beaucoup haha, je pourrais être tenter de le lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s