Phobos, T.1 – Victor Dixen

1ar3em86Auteur : Victor Dixen
Titre : Phobos
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 433

 
RÉSUMÉ
 
« Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »
 

MON AVIS

Heureusement que @still_into_books m’a poussée (bon, je dirais plus forcée, mais chut), à lire ce premier tome de Phobos, car sinon il serait resté dans ma pile à lire encore un petit bout de temps. Et c’est là que je me dis que j’ai bien fait de l’écouter, car j’ai vraiment adoré ma lecture !

Encore une fois, je m’attendais à être déçue à force d’entendre des éloges sur ce livre, mais en fait, j’ai totalement accroché à l’histoire. Je dois également dire que je m’attendais à plus de clichés, et même s’il y en avait quelques-uns, j’ai trouvé que c’était raisonnable. L’histoire est addictive, les pages se tournent toutes seules, et l’univers qu’a créé Victor Dixen est très immersif. On est plongé dans l’espace, et on a qu’une envie après, regarder des films et des séries dans ce même univers. En tout cas c’est ce que j’ai éprouvé suite à ma lecture.

Le fait qu’il y ai plusieurs points de vues, c’est-à-dire qu’on suive les prétendants dans le vaisseau, puis ensuite via la télévision, m’a beaucoup plu. J’ai aimé suivre les réactions des spectateurs, mais également les créateurs et ceux qui s’occupent de l’émission. Leurs parties est riche en mystères, et à chaque fois de nouvelles questions restent en suspend.

Quant aux personnages, je suis assez déçue que Victor Dixen ait axé ce tome sur les filles. On ne suit que le point de vue de celles-ci, et pas celui des garçons. Je ne me suis donc pas attachée à eux, même Marcus que tout le monde aime, et que je m’attendais donc à aimer également. J’ai par contre apprécié Léonor, même si j’ai trouvé que sa « particularité » prenait trop de place. Ses décisions étaient trop guidés par cela, et j’ai surtout trouvé cela pas très crédible. Elle rendait vivante sa particularité, chose que j’ai jugé un peu trop tirée par les cheveux.

La plume de Victor Dixen est très simple, mais elle se lit tellement facilement qu’on oublie que ce n’est pas la plus jolie plume qui existe. Ses descriptions sont détaillées et travaillées et nous plongent d’autant plus dans ce vaisseau. J’ai donc hâte de retrouver cette écriture dans Animale ou Le Cas Jack Spark.

Les points positifs
– Une écriture très fluide qui se lit toute seule. Les pages se tournent vite et on a qu’une envie, savoir la suite !
– Une histoire originale que j’ai adoré découvrir et suivre.
– Un univers immersif qui donne envie d’y rester.

Les points négatifs
– On n’a jamais le point de vue des garçons, ce que j’ai trouvé assez dommage.
– On doit attendre le deuxième acte pour enfin voir le premier speed dating.

 

EN BREF

Un super livre que je conseille aux amateurs de science-fiction. L’histoire est tellement addictive que vous ne verrez pas les pages se tourner toutes seules. Et puis à la fin, vous n’aurez qu’une envie, vous jetez sur le deuxième tome !
 

sans-titre-18j

 
25 réflexions sur “Phobos, T.1 – Victor Dixen

  1. Ahaha ! Ce hasard ! =D Tu postes la critique du T1 et moi du T3 dans la même journée.
    C’est vrai que ça manque le point de vue des garçons… Mais tu ne l’auras jamais dans toute la saga. Si tu veux en savoir sur eux, mieux vaut lire le hors-série.
    Le fait que « la salamandre » parle ne me dérange pas. On s’y habitue. ^^
    Je rejoins ton avis général et ton enthousiasme de ce premier tome… Et te souhaite une bonne lecture pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré les avis super positifs, je crains vraiment de faire partie de la minorité à ne pas accrocher. Pourquoi ? Car je n’aime pas énormément la science-ficiton pure et dure et dans « Phobos » on y est clairement. Je pense quand même laisser sa chance à cette saga (apparemment, ce n’est pas une trilogie) et tenter le premier tome mais ce n’est pas prioritaire non plus.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement ce n’est pas une trilogie ! 🙂
      Dommage alors, mais peut-être que tu aimeras si tu te lances, en tout cas je l’espère ! Après, je ne trouve pas que ce soit de la SF pure et dure, au contraire, je trouve ça gentillet ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

