Le Tableau – Laurence Venturi

sans-titre-4Auteur : Laurence Venturi
Titre : Le Tableau
Editeur : Albin Michel
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 432

 
RÉSUMÉ
 
« Qui n’a jamais rêvé de trouver un chef-d’œuvre dans sa cave ou son grenier ?
Pour Laura, c’est une histoire vraie. Et le début d’une enquête folle et passionnante, entre Paris et Rome, sur les traces d’un trésor signé Modigliani… qui va bouleverser sa vie.
Coups de théâtre, rebondissements, suspense : le récit d’un conte de fées devenu réalité. »
 

MON AVIS

Je tiens d’abord à remercier les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre. J’étais très contente de le découvrir et même si cela n’a pas été la lecture de l’année, j’ai aimé changer un peu mes habitudes de lecture.

On va suivre dans cette histoire Laura, qui découvre un tableau de Modigliani dans sa cave. Pendant tout le récit, nous allons essayer de découvrir en même temps qu’elle si elle a bel et bien entre les mains une œuvre de Modigliani ou une contrefaçon. J’ai aimé suivre les péripéties de Laura, douter avec elle de la véracité du tableau, voir exploser des choses auxquelles elle croyait. Après, je dois avouer que je m’attendais à plus de révélations, plus de retournements de situation et de secrets de famille chamboulés.

Même si l’histoire est intéressante, j’ai trouvé qu’elle était assez longue par moment. Mais, il y a une chose qui m’a particulièrement dérangée, c’est l’abondance des biographies et des détails sur les peintres. J’ai trouvé que cela alourdissait le récit, et me ralentissait.

Pour ce qui est des personnages, j’avoue ne pas m’être attachée plus que cela à Laura, même si j’ai beaucoup aimé la suivre. J’ai quand même été touchée à certains moments, notamment lorsque beaucoup de choses s’écroulent autour d’elle et que rien ne va. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, ou de personnalités plutôt. Il m’était difficile de savoir réellement de qui l’auteure parlait, de quel peintre, de quel personnage etc. Il m’a fallu un certain temps d’adaptation, mais finalement, j’ai réussi à ne plus être décontenancée.

Quant à l’écriture, j’ai trouvé qu’elle se lisait vite. Elle est très hachée et les phrases courtes ajoutent du rythme à la lecture. Après, j’ai quand même passé plus d’une semaine sur ce livre, ce qui est dû, je pense, au manque d’action et de retournements de situation.

Merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre !
 

Les points positifs
– Une bonne intrigue avec quelques retournements de situation et des révélations.
– Des chapitres très courts qui permettent d’avancer vite dans le livre.
– Une écriture hachée très agréable à lire.

Les points négatifs
– Beaucoup de personnages qui perdent facilement le lecteur.
– Un petit manque d’action qui peut ralentir la lecture.

 

EN BREF

Un bon livre pour ceux qui aiment l’art, et plus particulièrement la peinture, mais aussi pour ceux qui aiment les secrets de famille. De plus, il se lit tout seul grâce à ces chapitres de 4-5 pages et son écriture très dynamique.
 

huoon

 
5 réflexions sur “Le Tableau – Laurence Venturi

  1. J’ai décidé de ne pas lire ce roman parce qu’en fait il y’a quelques temps j’ai lu « La valse des arbres et du ciel » de Jean-Michel Guenassia et donc ça parle de peinture, d’art, de tableaux et tout, et j’ai tellement adoré que je ne veux pas être déçue haha!

    En tout cas contente si tu as bien aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

