TOP 10 de l’année 2016

swq12emb

Hellloooo tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour mon top 10 de mes meilleures lectures de 2016. Je sais, je suis encore en retard, mais avec les vacances et les partiels, le temps me manque un peu. Mais à partir de la semaine prochaine, je serai de nouveau plus active.
Avant de commencer, je voulais vous souhaiter une très bonne année, j’espère qu’elle sera remplie de plein de bonnes lectures et de plein de bonheur !
Pour revenir au TOP, les livres ne sont pas classés par ordre de préférence, mais par ordre de lecture, donc plus plus ancien au plus récent.

top5

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, T.1 – RANSOM RIGGS

C’est le premier livre que j’ai réellement adoré en 2016, et c’était en avril. Il m’aura donc fallu 4 mois pour enfin lire un livre proche du coup de coeur ! Mais je ne regrette pas d’avoir attendu aussi longtemps car c’était une super lecture et pour une fois, je n’ai pas été déçue en m’attendant à mieux. J’ai adoré me plonger dans l’univers de Ransom Riggs qui était très froid, assez gris, voire vintage, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
 

Chronique

 

top52
THE BOOK OF IVY – AMY ENGEL

Décidément, le mois d’avril aura été riche en très bonnes lectures, puisque The Book of Ivy a aussi frôlé le coup de coeur. J’ai adoré cette dystopie mêlée de romance, et je n’ai pas pu lâcher le livre durant mes 2 jours de lecture. Même si j’ai pu noter quelques défauts, notamment des personnages clichés et une intrigue assez prévisible, j’ai beaucoup aimé suivre cette histoire. Et puis la fin, mais quelle fin ! Je ne m’attendais pas à ça, et je me dis depuis le mois d’avril que j’ai besoin de lire la suite, chose que je n’ai toujours pas faite. Mais promis, en février je lis le tome 2.
 
 
 

top53KALEB, T.1 – MYRA ELJUNDIR

PREMIER coup de coeur de l’année, oui oui oui ! Je me dois de le souligner car j’ai quand même dû attendre juin pour avoir un coup de coeur (d’ailleurs je n’ai eu que 2 réels coups de coeur cette année, quelle tristesse :() ! En fait, je crois surtout que je ne sais pas quand un livre est réellement un coup de coeur… Faudrait que je me penche sur la question. Mais bref, pour revenir au livre, j’ai adoré l’histoire qui m’a fait tourner en bourrique toutes les 10 pages. A chaque révélation, j’étais sur les fesses et c’est ce qui m’a le plus plu dans cette lecture.
 

Chronique

 

top54

 
JUSTE AVANT LE BONHEUR – AGNES LEDIG

Second coup de coeur de l’année, et mon dieu, comme j’ai pleuré pendant ma lecture. Je crois que c’est la première fois que je pleure autant, pourtant c’est quelque chose que j’adore et qui m’arrive souvent avec les livres. Quand j’y repense, je me dis que c’est un roman très tire-larme, tout est fait pour nous faire pleurer, et même si ça me dérange un peu, j’ai totalement été plongée dans l’histoire.
 

Chronique

 
 

top55YESTERDAY’S GONE, T.1 – SEAN PLATT & DAVID WRIGHT

En commençant ce livre, je ne m’attendais pas spécialement à quelque chose étant donné que je n’ai lu aucun avis dessus. Mais j’ai réellement adoré ce livre dans lequel on est plongé dans une ambiance post-apocalyptique comme je les aime. On va suivre à chaque chapitre, un personnage différent, et j’ai beaucoup aimé voir comment chaque personnage réagissait face aux événements. Je trouve qu’on n’entend pas assez parler de ce livre, et c’est assez regrettable car je l’ai trouvé franchement bien !!
 

Chronique

top56

 

LA OU TOMBENT LES ANGES – CHARLOTTE BOUSQUET

Mon premier Charlotte Bousquet, et sûrement pas le dernier ! J’ai adoré ce livre dans lequel on suit plusieurs jeunes femmes pendant la première guerre mondiale. On voit clairement que l’auteure est féministe, et j’ai beaucoup aimé voir comment elle abordait ce sujet. En plus, je n’ai pas l’habitude de lire des romans historiques, et celui-là m’a totalement convaincue, donc je n’ai qu’une chose à dire, foncez !
 

Chronique

 
 

top57LES MYSTERES DE LARISPEM, T.1 – LUCIE PIERRAT-PAJOT

Bon, je pense qu’il n’y a pas trop de surprise pour ce livre. J’ai adoré l’univers dans lequel Lucie nous plonge, on est dans une uchronie steampunk, avec des ballons dirigeables, des tours en construction, des robots, et juste pour ça, c’est un grand oui ! Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les personnages complètement hors des clichés. Pas de filles hyper jolies et bien foutues, super intelligentes et populaires, mais au contraire une fille ronde et une autre noire et un peu « sauvage ». En tout cas, c’était mon premier steampunk, et sûrement pas le dernier.

Chronique

top58

 
 
NOS FACES CACHEES – AMY HARMON

Je m’attendais encore une fois à être déçue après touuus les avis positifs que j’avais vu, mais franchement, ça a été une super lecture ! Je n’ai jamais autant rit devant un livre, les répliques de Bailey sont tellement drôles. Cette histoire nous fait passer par toutes les émotions possibles, vous pouvez passer du rire au larme d’une page à l’autre, et j’ai adoré ça. Et puis Bailey… Bailey quoi ! J’ai eu un coup de coeur pour ce personnage tellement drôle et humble.
 

Chronique

top59

 
 
SANG-DE-LUNE – CHARLOTTE BOUSQUET

Cette année, j’ai découvert plusieurs auteurs, et Charlotte Bousquet est celle qui m’a le plus marquée. J’adore sa plume, ses histoires, ses univers, et ce livre me l’a confirmé. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe dans un monde dystopique où les femmes sont soumises aux hommes. Encore une fois, l’auteure nous montre son côté féministe.
 

Chronique

 

top510

 

PHOBOS, T.1 – VICTOR DIXEN

Après avoir énormééément entendu parler de ce livre, je me suis enfin lancée, et c’est passé près du coup de coeur. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est très addictive et riche en retournements de situations et de révélations. Après, certaines choses m’ont dérangée, notamment le fait qu’on ne voit pas une seule fois le côté des garçons.
 

Chronique

 
 
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire ce que pour vous, un coup de cœur signifie. Comment savez-vous qu’un livre est un coup de cœur ? C’est une question que je me pose, car 2 coups de cœur en un année, c’est vraiment peu ! x)
Et sinon, quels sont vos meilleures lectures à vous de l’année 2016 ?
Publicités

15 réflexions sur “TOP 10 de l’année 2016

  1. Le tome 1 de Miss Peregrine, Les Mystères de Larispem et The Book of Ivy sont tellement bien ! Et Là où tombent les anges me tente trop depuis l’année dernière, peut-être que j’aurais l’occasion de sauter le pas cette année, j’espère en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  2. « THE BOOK OF IVY », « SANG-DE-LUNE », « PHOBOS », « LA OU TOMBENT LES ANGES », « MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS » sont effectivement de bonnes lectures voire des coups de coeur.
    « LES MYSTERES DE LARISPEM » est sympa, mais je suis plus partagée.
    C’est un joli top.^^

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore la trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers. J’ai donc hâte de lire le dernier tome 😀 Cette année, il faut absolument que je commence The book of Ivy, surtout qu’il se trouve dans ma PAL. J’aimerais également découvrir deux auteures en 2017 : Agnès Martin-Lugand & Agnès Ledig.
    Je suis ravie pour Là où tombent les anges car il est déjà dans ma PAL. Il faudrait peut-être que je lise les 2 autres livres de Amy Harmon, après mon excellente lecture pour L’infini + un !
    Passe une belle année 2017 ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ouiii, fonce pour The Book Of Ivy, il est génial !
      Agnès Martin-Lugand est également une auteure que j’aimerais découvrir, notamment avec son livre Les gens heureux lisent et boivent du café ! 🙂
      Là où tombent les anges est tellement bien, bonne lecture du coup ! 🙂
      Passe une bonne année aussi ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s