La Passe-Miroir, T.2 : Les Disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

sans-titre-1Auteur : Christelle Dabos
Titre : Les Disparus du Clairedelune
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy, Young-Adult
Nombre de pages : 550
Parution : 29 octobre 2015
Prix : 19€

 
RÉSUMÉ
 
« Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité. »
 

MON AVIS
Sans spoilers !

Bon, plus que 5 chroniques à rattraper, je peux le faire ! Je vous retrouve donc avec celle sur le tome 2 de La Passe-miroir que j’ai lu fin décembre et que j’ai beaucoup aimé, même si certaines choses m’ont dérangées. J’ai quand même plus apprécié ma lecture du second que du premier tome.

J’ai nettement préféré ma lecture de ce second opus car je l’ai trouvé bien plus riche en action. Effectivement, on va suivre ici Ophélie qui est nommée Vice-conteuse et qui va découvrir que le Clairdelune est fait de complots et de personnes malveillantes. On entre tout de suite dans le vif du sujet, et à partir de 150 pages, l’histoire prend un autre tournant et s’ouvre sur une enquête que j’ai beaucoup aimé suivre. Bon, je ne vais pas vous mentir que j’ai assez vite deviné qui était le responsable de tout ce qu’il se passait, mais j’ai tout de même apprécié découvrir ses raisons et le pourquoi du comment. J’ai par contre trouvé qu’au milieu du livre, il y avait un petit essoufflement. L’histoire n’avançait pas vraiment, et j’étais moins dedans.

Et puis, j’ai trouvé que dans ce tome-ci, l’univers était encore plus détaillé et immersif. J’ai réellement hâte que le tome 3 sorte, même si je pense que je me le garderai pour la période de Noël, car clairement, il est parfait pour ce moment-là. L’univers est riche, et je ne sais pas comment l’expliquer, mais on s’y sent bien, on a envie de rester. Il fait froid, c’est coloré, cosy, plein de magie, vous voyez le truc ? Moi ça me fait rêver.

Pour ce qui est des personnages, j’ai été très contente d’avoir un peu plus découvert Thorn, même si contrairement aux autres, je ne suis pas plus que cela attachée à lui. Je l’ai trouvé encore trop froid, distant et peu présent pour que lui et moi ça colle. J’ai par contre trouvé Ophélie tout aussi attachante et débrouillarde que dans le premier tome. Mais ce que j’ai aimé, c’est qu’elle garde un côté enfant, qui a peur, chose qui disparaît très vite dans les livres jeunesses. Vous savez, ces livres où le jeune ado de 15 ans doit sauver le monde et est même prêt à mettre sa vie en danger et à se sacrifier. Bref, Ophélie n’est pas du tout comme cela, elle a peur, hésite, ne comprend pas tout.

Quant à l’écriture, ça a de nouveau été un pur régal de lire Christelle Dabos. Sa plume est toujours aussi douce et agréable à lire et les pages se tournent toutes seules.

Les points positifs
– Une plume toujours aussi belle que dans le premier tome.
– Un univers magique qui donne vraiment envie de plonger dedans.
– Un tome plus riche en action.
– Une héroïne humaine, attachante et maladroite.

Les points négatifs
– Thorn moins absent que dans le premier, mais assez pour que je ne m’attache pas plus que ça à lui.
– Un petit passage à vide vers le milieu du livre qui ralentit assez la lecture.

 

EN BREF

Un super tome, bien meilleur que le premier que j’avais trouvé très lent. Ici, l’histoire avance plus vite, on découvre mieux les personnages, et surtout, l’univers est encore plus immersif et fait encore plus rêver.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 
Publicités

19 réflexions sur “La Passe-Miroir, T.2 : Les Disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

  1. J’ai lu le premier tome en décembre 2015. J’avais passé un excellent moment 😀
    Les 300 premières pages peuvent paraître un peu longue, en effet, mais cela ne m’a absolument pas dérangé. L’univers est très immersif, le personnage d’Ophélie très attachante et la plume de l’auteure est sublime ❤ Je compte bien sûr lire le tome 2 mais je ne sais pas quand … Dans un sens, j'attends une sortie pour le tome 3 pour voir un peu ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s