Aveu de faiblesses – Frédéric Viguier

sans-titre-2Auteur : Frédéric Viguier
Titre : Aveu de faiblesses
Editeur : Albin Michel
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 216
Parution : 5 janvier 2017
Prix : 18€

 
RÉSUMÉ
 
« « Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu’on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. »

Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l’écho d’une « humanité déshumanisée ». On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d’un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d’un roman noir. Dès lors, l’histoire d’Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue. »

 

MON AVIS

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une chronique sur un des derniers livres que j’ai lu, et quel livre ! Ce sont les éditions Albin Michel que me l’ont envoyé, et vraiment, un énorme merci à eux. J’ai été très contente de découvrir cet ouvrage qui mérite beaucoup plus qu’on parle de lui. Et j’ai surtout l’honneur de vous présenter mon premier coup de cœur de l’année !

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre puisque la quatrième n’en dit pas beaucoup. Mais on va en fait suivre Yvan, un personnage qui n’a rien pour lui puisqu’il est gros, roux, moche et sans amis. Il va un jour être accusé du meurtre d’un petit garçon, et durant toute l’histoire, les policiers, et même nous, allons essayer de découvrir s’il est réellement le tueur. Dit comme cela, je vous l’accorde, cela peut paraître assez simple. Mais comment vous dire que ce livre est une énorme claque ? Du début à la fin, j’étais à cran, je voulais savoir la vérité, mais j’étais aussi choquée de voir comment le personnage principal était traité.

On ne sait pas si on doit s’attacher à Yvan. Il nous paraît tantôt innocent, tantôt coupable, et on ne sait pas à qui se fier, lui ou la police. Mais avec ce qui lui arrive, ce que les policiers lui font subir, on ne peut que s’attacher un minimum à lui. On éprouve de la tristesse pour lui, de la colère, de la compassion ou encore de la pitié. Tant d’émotions dans ce petit livre nous obligent à nous indigner face à ce que Yvan vit, mais aussi à continuer notre lecture et à vouloir connaître la fin.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, qui se lit très facilement. Elle est percutante et le vocabulaire employé insiste sur le côté étouffant de l’histoire. Certaines phrases sont aussi très jolies, et surtout très vraies.

Et enfin, on en parle de cette fin ? Au début, c’était parti pour être une super lecture. Et puis il y a eu la fin, avec ses révélations qui m’ont totalement laissée – désolée pour le terme – sur le cul. Je ne m’attendais pas à cela, et après avoir été bouche bée, après avoir été obligée de relire le passage plusieurs fois, j’ai rigolé en me disant que l’auteur s’était bien moqué de moi. C’est donc grâce à cette fin époustouflante que ce livre est un coup de cœur.

Merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman !
 

EN BREF

Un très très bon livre que je conseille à tout le monde ! En plus de passer par toute un palette d’émotions, vous allez être happé par l’histoire qui est absolument captivante. Ayez par contre le cœur bien accroché puisque l’auteur ne ménage pas son personnage, vous ne saurez pas si vous devez le croire, ou si vous devez faire confiance aux policiers. On est perdu du début à la fin, et quand on comprend ce qu’il se passe, on reste bouche bée. Un coup de cœur !
 

michel

 
7 réflexions sur “Aveu de faiblesses – Frédéric Viguier

    • Il y a un autre avis sur Livraddict qui a également adoré ! :p
      Franchement ce n’est pas ce sur quoi je me serais dirigée en temps normal, mais j’ai bien fait de choisir celui-là, il vaut vraiment le coup, il change pas mal des livres que je lis, et toi aussi du coup, enfin je pense ! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

