Wonder – R.J. Palacio

yggdrasilAuteur : R.J. Palacio
Titre : Wonder
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Young-adult, contemporain
Nombre de pages : 408
Parution : 22 mai 2014
Prix : 17.90€

 
RÉSUMÉ
 
« Je m’appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

 

MON AVIS

Bonjour ! Je reviens avec la chronique du premier livre que j’ai lu en 2017, donc cela fait bientôt 1 mois que je l’ai terminé, ça commence à dater oui. Sinon, j’ai beaucoup aimé ce livre, et je suis super contente d’avoir commencé mon année avec cette petite merveille puisqu’elle a frôlé le coup de cœur.

L’histoire est tellement touchante et poignante que j’étais obligée d’aimer. On suit August, qui a une malformation du visage et qui va faire son entrer au collège. C’est la première fois qu’il va aller à l’école, et donc s’exposer à la vue de centaines d’élèves. C’était vraiment touchant, et même triste, de voir comment les élèves voient et considèrent August. L’histoire n’est pas riche en action, et ne va pas vous tenir en haleine. Mais suivre August qui essaie de s’adapter dans un milieu qui ne l’accepte pas vraiment est très intéressant et émouvant. Certaines personnes ne vont pas être tendres avec lui, tandis que d’autres vont le prendre sous leurs ailes.

Si vous saviez comme je me suis attachée à August. C’est un garçon simple, gentil, qui essaie d’avoir une vie normale. Il ne s’apitoie pas sur son sort ou ne se lamente pas sur son physique, au contraire. Il cherche à aller de l’avant, à essayer de faire changer le regard des autres vis-à-vis de lui. Bien sûr, il complexe, il se dit qu’il n’est pas normal, mais tout cela est la faute des autres, qui ne voit en lui qu’un enfant au visage déformé par une maladie ou un incendie.

Le point positif du livre est également la longueur des chapitres. Ils sont très courts, et bien sûr, la règle « allez, encore un chapitre » s’applique bien ici puisqu’on se dit ça à chaque fois, mais finalement, on continue quand même. Quant à l’écriture, elle est très agréable à lire et se lit toute seule.

 

EN BREF

Un merveilleux livre qui vous fera passer un moment très beau et très touchant. Personnellement, j’ai même versé une petite larme durant ma lecture, ce qui est très bon signe ! August est tellement attachant, on a envie de l’aider et d’être à ses côtés. Je vous le conseille fortement, aux petits comme aux plus grands.
 

sans-titre-18j

 
Publicités

17 réflexions sur “Wonder – R.J. Palacio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s