Yesterday’s gone, T.2 : Aux frontières du possible – Sean Platt & David Wright

595Auteur : Sean Platt & David Wright
Titre : Aux frontières du possible
Editeur : Editions Fleuve, Collection Outre Fleuve
Genre : Science-fiction, post-apocalyptique
Nombre de pages : 204
Parution : Mars 2016
Prix : 11,90

Risque de spoils dans le résumé, mais pas dans la chronique !
 
RÉSUMÉ
 
« Ils sont seuls, ou réunis en petits groupes. Certains d’entre eux avaient déjà rêvé de tout ce qui s’est passé. Ils l’attendaient, se sont préparés, sans vraiment savoir pourquoi.
Stupéfait, abasourdis, les autres s’efforcent d’affronter l’inconcevable. Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar ; Luca, le petit garçon qui suit sont instinct, protégé par un étrange totem ; Charlie qui a cru, l’espace d’un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur ; Boricio, le tueur-né qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs… Tous sont liés. Et ces voix qui défient leur raison vont les réunir. Mais d’abord, sur leur route, se dresse l’abominable. »
 

MON AVIS

J’ai commencé ce livre avec un peu d’appréhension, car si vous ne le savez pas, un chapitre suit un personnage différent. Il y a donc beaucoup de personnages, peut-être 5 ou 6, et j’avais peur de ne plus me souvenir de ce qui leur arrivait. J’avoue que sur les premiers chapitres, j’ai eu du mal. Je n’arrivais plus à me rappeler qui était qui, et ce qu’il s’était passé pour chacun d’eux. J’ai eu un peu de mal avec de deuxième tome que j’ai trouvé en dessous du premier, mais j’ai tout de même apprécié ma lecture.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. J’ai aimé seulement 80 pages du livres. J’ai trouvé les 60 premières pages assez longues, et les 60 dernières longues également. Autrement dit, je n’ai réellement aimé qu’une partie du livre. L’histoire était assez longue au début, je l’ai trouvée lente à démarrer et à s’installer. Mais au bout de quelques chapitres, l’action commence à se mettre en place et suivre les aventures des personnages devient intéressant.

J’ai aussi eu un problème avec l’univers. Dans le premier tome j’avais adoré l’ambiance post-apocalyptique où le monde était désert, sans aucun bruit et avec la recherche de survivants. Mais dans ce second tome, je n’ai pas retrouvé cela. Il n’y avait pas beaucoup de descriptions sur l’univers, et j’ai trouvé qu’on s’intéressait plus aux personnages et à leurs petites aventures. Pourtant, je trouve que l’univers est tout aussi important dans ce genre de livre (et je ne dis pas ça car je suis fane de ce genre :p)

Pour parler des personnages, j’ai beaucoup aimé suivre Charlie. Ce qu’il vit n’est pas facile et il est le plus intéressant à suivre. J’avais envie de le retrouver le plus vite possible dans un prochain chapitre. Par contre, j’ai détesté Mary. Elle passe son temps à pleurnicher et son histoire n’avance pas. Pareil pour Boricio. Son histoire était assez lente, et elle a réellement commencé lors du 4ème épisode (ce tome réunissant les épisodes 3 et 4).

Pour l’écriture, comme dans le premier tome, elle n’a rien d’extraordinaire, mais elle se lit toutefois très vite. Je pense quand même qu’il aurait pu y avoir davantage de descriptions pour mieux être immergé. Ce n’est pas parce c’est un tome 2 qu’il faut faire l’impasse sur l’univers qu’on a déjà vu dans le 1.

 

EN BREF

Un second tome dans lequel j’ai eu un peu plus de mal, notamment à cause de l’histoire qui avance peu et du personnage de Mary qui m’a énervée à chacun de ses chapitres. Toutefois, j’ai aimé me replonger dans cet univers que j’aime beaucoup bien qu’il soit peu décrit dans ce tome.
 

zgrr

 
7 réflexions sur “Yesterday’s gone, T.2 : Aux frontières du possible – Sean Platt & David Wright

    • Il est quand même pas mal, même si c’est vrai, d’ailleurs j’ai oublié de le mentionner dans la chronique, que maintenant qu’on sait à peu près ce que c’est et où tout le monde disparaît, il n’y a plus cette ambiance pesante. Le mystère aurait peut-être dû durer un ou deux épisodes de plus. :/ Mais j’espère que tu aimeras ce prochain tome. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

