Red Queen, T.1 – Victoria Aveyard

redAuteur : Victoria Aveyard
Titre : Red Queen
Editeur : Le Livre de poche
Genre : Fantasy, Young-Adult
Nombre de pages : 444
Parution (en poche) : Février 2016
Prix : 7,90€

 
RÉSUMÉ
 
« Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple. »
 

MON AVIS

Bonjour ! Je reviens aujourd’hui avec ma chronique sur Red Queen que j’ai lu en lecture commune avec @wherepagescomealive. Je me suis lancée dans ce livre avec beaucoup d’appréhension ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Finalement, malgré quelques défauts, j’ai adoré ma lecture.

On entre tout de suite dans l’histoire avec Mare qui pour gagner de l’argent, vole les Argents. Mais un jour, alors qu’elle se faisait passer pour une servante, ses pouvoirs sont révélés à tout le monde et commencent alors une vie mêlée de complots et de secrets. J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvé très riche en action. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je pense que c’est le plus important dans un livre. J’ai également adoré l’univers. On se retrouve dans une sorte de monde médiéval, mais assez développé/futuriste, ça m’a un peu fait penser à Sang-de-lune de Charlotte Bousquet. Du coup, juste pour l’univers j’ai très envie de continuer cette saga.

Après, pour parler des défauts, j’ai trouvé certaines choses un peu trop simples et trop faciles pour l’histoire. Notamment pour le pouvoir de Mare et la petite révélation qu’il y a dessus au bout de 100-150 pages. J’ai aussi trouvé la fin trèèèès prévisible. J’ai vu venir LA révélation au bout de 100 pages, et pourtant c’est très rare que je devine les fins…

Pour les personnages, j’ai adoooré Maven, qui m’a clairement fait rêver. Il a ses propres idées et m’a tout simplement vendu du rêve. Ensuite j’ai pas mal apprécié Mare qui se rebelle contre les Argents et qui n’hésite pas à se mettre en danger. Après, je n’ai pas réussi à réellement m’attacher à Cal, je ne sais pas pourquoi car il a tout pour plaire, mais je l’ai trouvé TROP parfait.

Je redoutais surtout l’écriture, j’avais peur qu’elle soit complexe, même si c’est du Young-Adult. Mais en fait, elle est très simple, très addictive et se lit vraiment vite. J’avais peur de me plonger aussi dans un univers complexe avec une écriture compliquée, donc si c’est aussi votre peur, pas d’inquiétude à avoir !

 

EN BREF

Un très bon livre Young-Adult avec un super univers. Toutefois, si vous avez l’habitude des dystopies et des livres jeunesses, faites attention, car cette histoire est très prévisible et suit vraiment un schéma classique des livres YA.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 
20 réflexions sur “Red Queen, T.1 – Victoria Aveyard

  1. Un roman qui était déjà dans ma WL aussi, que j’ai envie de découvrir mais ça se fera plus tard… Tes points négatifs me font un peu peur j’avoue :p même si l’univers me plaira sûrement malgré tout, j’ai d’autres romans qui me font plus envie à faire passer avant 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

