Aeternia, T.1 : La Marche du Prophète – Gabriel Katz

yggdrasilAuteur : Gabriel Katz
Titre : La Marche du prophète
Editeur : Pocket
Genre : Fantasy
Nombre de pages :
Parution : Septembre 2016
Prix : 8,20€

 
RÉSUMÉ
 
« Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances. »
 

MON AVIS

En commençant ce livre, je m’attendais à un énorme coup de cœur. En même temps, Pikiti Bouquine et Margaud Liseuse en parle tellement que je pensais aimer autant qu’elles, mais malheureusement, même si j’ai aimé, cela n’a pas été la lecture du siècle.

Cette histoire est assez compliquée à résumer puisqu’en fait nous suivons plusieurs histoires en même temps. On suit principalement Leth Marek, un ancien gladiateur qui décide de partir à Kyrenia avec ses fils. Malheureusement, sur la route, ils leur arrivent beaucoup de choses, qui m’ont laissée bouche bée, je ne m’y attendais pas. On suit également l’histoire d’un prêtre, Varian, mais surtout, ce récit met en scène une guerre de religions. Il y a d’abord ceux qui prêchent la grande Déesse, puis ceux qui sont pour le Dieu d’Ochin. J’ai eu beaucoup de mal personnellement avec cette guerre, j’étais assez perdue, je n’arrivais pas à voir qui était réellement les « méchants », ni qui croyait en quoi. Heureusement, après quelques rechercher mais surtout l’aide de Manoubooks, je m’en suis sortie. Ensuite, pour moi, le réel point fort du livre est son univers. J’adore ce genre de monde médiéval et là j’étais aux anges avec cette histoire.

Après, j’ai trouvé que certains passages étaient assez longs, notamment ceux avec le prêtre. Mais bizarrement, j’ai lu le livre en trois petits jours tant l’histoire est addictive et les chapitres se lisant tout seuls. De ce fait, je n’ai pas peur de me lancer dans le second tome car je sais que les pages se tourneront très vite.

Je n’ai par contre pas réussi à m’attacher aux personnages, que ce soit Leth Marek, Desmeon, un guerrier que va rencontrer notre personnage principal, Synden ou Thessa. J’étais dans l’histoire, sans trop y être, donc c’était compliqué pour moi de réellement accrocher avec les personnages. J’ai quand même trouvé Desmeon particulièrement drôle, on a l’impression que pour lui rien n’est grave. Quant à Leth, c’est un personnage qui a vécu des choses difficiles, et il est donc très renfermé sur lui-même, c’est dur de savoir ce qu’il pense et ressent.

Pour l’écriture de Gabriel Katz, ça rejoint ce que j’ai dit juste avant. Elle se lit très facilement et les pages se tournent toutes seules. La plume de l’auteur est très agréable à lire, et je me languis de la retrouver dans le second tome, et pourquoi pas même, dans une autre saga.

Par contre, peut-on parler de cette fin ? Je n’y croyais pas au début, mais en lisant le résumé du tome 2, cela s’est confirmé et j’en suis restée bouche bée, c’était impensable pour moi. Chapeau à l’auteur d’avoir osé faire une fin comme celle-ci, même si j’avoue, que du coup j’ai un peu peur de me lancer dans la suite (oui je sais j’ai dit le contraire juste avant haha).

 

EN BREF

Un bon livre pour les amateurs de fantasy, comme moi. Ca se lit tout seul, c’est fluide et très addictif. Après, j’ai eu un peu de mal avec les guerres de religions qui m’ont quelque peu perdue. Toutefois je lirai la suite avec grand plaisir pour connaître le fin de cette histoire.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Aeternia, T.1 : La Marche du Prophète – Gabriel Katz

  1. Salut ^^ J’ai lu ce livre il y a un moment maintenant et ça avait été un gros coup de cœur pour moi, justement pour l’histoire un peu compliquée et ses rebondissements jubilatoires ^-^
    Pour ma part je n’ai eu aucun mal à suivre l’intrigue, mais je comprends qu’on puisse être vite perdu avec tous ces enjeux si on est pas déjà trop habitué aux histoires bien fouillis.
    Tu verras, le tome 2 est aussi vraiment cool, et selon moi l’auteur se relève très bien de la fin du tome 1 ! (qui m’avait aussi choquée haha)

    Aimé par 1 personne

    • Ca me rassure de voir que c’est plutôt normal d’être perdue, car oui je ne suis pas habituée à ce genre d’histoire ! ^^
      Du coup j’ai hâte de voir la tournure que va prendre le second tome étant donné la fin du 1. 🙂

      J'aime

  2. J’ai entendu beaucoup de bien sur cette saga de la part de Margaud Liseuse et il me tarde de la découvrir, malgré tes réserves ! (Enfin je vois que tu as quand même beaucoup aimé ce roman, ce qui est rassurant ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi c’est grâce à Margaud que j’aie lu ce livre, et j’avoue en avoir attendu un peu trop. Il est quand même super effectivement, et je te souhaite une bonne lecture d’avance si tu as prévu de le lire. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s