Envole-moi – Annelise Heurtier

envolemoiAuteur : Annelise Heurtier
Titre : Envole-moi
Editeur : Casterman
Genre : Contemporain, romance, jeunesse
Nombre de pages : 262
Parution : 8 mars 2017
Prix : 12,90€

 
RÉSUMÉ
 
« Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai. »
 

MON AVIS

Au début, ce livre ne me tentait pas plus que cela, mais lorsque les premiers avis ont commencé à germer sur la toile, j’étais intriguée. De ce fait, j’étais vraiment contente lorsque les éditions Casterman ont accepté de me l’envoyer. J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture qui fût très touchante.

On suit ici une très jolie histoire d’amour racontée du point de vue de Swann, ce dont je ne m’attendais pas (j’ai essayé de résumer le livre, mais je fais de la totale paraphrase du résumé juste au dessus haha). L’histoire est vraiment fraîche et touchante, et est parfaite pour ce début de printemps. J’ai plusieurs fois été émue, notamment au bout d’une centaine de pages. La relation entre les personnages est très forte et c’est touchant de voir qu’à 15 ou 25 ans, comme le dit Swann, que l’amour est le même.

Le seul point négatif de ce roman serait qu’il va trop vite. Dans le premier chapitre on suit les personnages qui se rencontrent, et dès le deuxième chapitre, on se retrouve 4 mois plus tard. J’aurais réellement préféré voir la relation de Swann et Joanna naître et grandir, mais non. Ensuite, l’action se déroule très rapidement, et je suis sûre que j’aurais été davantage touchée par le récit si l’auteur avait un peu plus développé son texte. Après, c’est un livre jeunesse, et je suis sûre que pour les plus jeunes, il sera parfait !

J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment Joanna qui est une fille très forte et qui malgré son handicap ne se plaint pas et ne se fait pas plaindre. Au contraire, elle rigole et plaisante à plusieurs reprises sur le fait qu’elle ne puisse plus marcher. J’ai beaucoup aimé sourire dans ces situations qui au départ s’annonçaient plutôt tristes. J’ai aussi bien apprécié Swann qui est un jeune garçon aimant et prêt à tout pour sa copine. Je l’ai trouvé très protecteur et j’ai parfois été jalouse de ne pas avoir un copain comme cela haha.

Quant à l’écriture, je l’ai trouvée très simple à lire et parfaite pour un livre jeunesse. Les chapitres sont également assez courts, ce qui est un réel point positif pour faire de ce livre un page-turner qui se lit tout seul. Il me tarde d’une seule chose désormais, découvrir les autres romans de Annelise Heurtier, notamment Sweet sixteen.

Encore merci aux éditions Casterman pour l’envoi !
 

EN BREF

Un super roman jeunesse qui ne vous laissera pas indifférent. Il est parfait pour les plus jeunes, mais également pour les adultes. L’histoire est très touchante et la relation qu’entretient les personnages ne peut que nous faire envie.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 
8 réflexions sur “Envole-moi – Annelise Heurtier

Laisser un commentaire

