Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

DSCN9827Auteur : Marie Pavlenko
Titre : Je suis ton soleil
Editeur : Flammarion
Genre : Contemporain, Young-Adult
Nombre de pages : 462
Parution : Mars 2017
Prix : 17,50€

 
RÉSUMÉ
 
« Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil. »
 

MON AVIS

Bonjour à tous ! Je suis encore une fois désolée pour ce manque de publication, mais je vais essayer de reprendre le blog en main à partir de maintenant. Donc je reviens avec ma chronique sur ce super livre de Marie Pavlenko. Et je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce roman car j’ai réellement adoré ma lecture.

Ce récit est vraiment feel-good. Quand on le lit, on se sent bien et on n’a pas envie de le terminer. Dans cette histoire, on suit Déborah qui va passer son bac à la fin de l’année. Mais malheureusement, rien ne va dans sa vie. On va donc la suivre durant tout le roman, elle va se faire de nouveaux amis, découvrir de nouvelles choses, et j’ai vraiment adoré ! Je suis passée par toutes sortes de sentiments et d’émotions durant ma lecture, entre rire, énervement, tristesse ou encore incompréhension. Après j’avoue que je pensais trouver le livre plus drôle, je pensais que j’allais rire, mais non, j’ai juste souris à quelques reprises.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, notamment Jamal. Déborah rencontre au début de l’histoire deux personnes, Victor et Jamal qui est un ami super, qui est là pour elle et qui est drôle. Ces trois personnages forment un super trio, j’ai adoré les suivre durant leurs soirées et j’envie réellement leur amitié.

Quant à l’écriture, je ne l’ai pas trouvée transcendante mais l’auteure écrit tout de même très bien. Mais Marie Pavlenko a fait une faute qui m’a énormément dérangée. Elle a confondu le dos du livre et la tranche, et pour moi c’est rédhibitoire. Résultat : je ne comprenais plus rien. Je me disais « Mais comment Déborah peut toucher la tranche du livre s’il est rangé dans la bibliothèque ? ». Donc merci d’arrêter de faire cette faute car personnellement ça me perd complètement !

Encore merci aux éditions Flammarion jeunesse pour l’envoi de ce livre !
 

EN BREF

Un livre jeunesse vraiment super et qui nous fait sentir bien ! Je n’avais pas envie de quitter cette histoire car je m’y sentais réellement bien. Donc pour ceux qui recherchent un livre sans prise de tête, n’hésitez plus !
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 
17 réflexions sur “Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

  1. Des fois on tique sur des détails et on arrive pas à se focaliser sur autre chose ! ça me fait souvent ça quand les auteurs parlent de pattes ou de museau pour les chevaux alors qu’il s’agit des jambes et du nez ^^ comme toi j’ai beaucoup aimé cette lecture en tout cas !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, j’espère que tu vas bien 🙂 Ce livre me tente vraiment beaucoup de part sa couverture et je le trouve lumineuse et pas prise de tête quand on le voit et j’ai envie de ce genre de lecture 🙂 De ce livre !! 🙂 Sinon, très belle chronique, un peu trop ponctuée de « vraiment » mais qui donne… vraiment… envie de lire ce livre 🙂 Merci pour cette super chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Hello 🙂

    J’ai évidemment déjà entendu parler de ce roman mais c’est ta chronique qui me l’a fait ajouter à ma wishlist. J’espère le découvrir très vite car il a l’air très frais et « doudou » 🙂
    Merci pour ta chronique et belle journée.

    Elodie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

