13 reasons why – Jay Asher

top510Auteur : Jay Asher
Titre : 13 reasons why
Editeur : Albin Michel
Genre : Young-Adult, contemporain
Nombre de pages : 288
Parution : Janvier 2014
Prix : 14,50€

 
RÉSUMÉ
 
« Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer… »
 

MON AVIS

Bonjouur ! Me revoilà avec ma chronique sur le phénomène 13 reasons why. Je suis contente d’avoir enfin pu me plonger dans cette histoire car avec tout le tintouin qu’il y a eu autour, il fallait que je le lise. J’ai globalement aimé ma lecture même si quelques détails m’ont assez dérangée.

Ais-je besoin de faire un résumé de cette histoire ? Je ne pense pas, mais au cas où, on suit Clay qui reçoit 13 cassettes envoyées par Hannah, une fille qui s’est suicidée. Sur ces cassettes, Hannah explique les 13 raisons qu’il l’ont poussée au suicide, et chaque cassette concerne une personne en partie responsable du décès d’Hannah. C’est une histoire qui se lit vraiment toute seule parce qu’on chapitre correspond à une cassette différente. De ce fait, on en à chaque fois envie de continuer pour savoir sur quel personnage sera la prochaine.

Après, je pensais être plus touchée par cette histoire. En la commençant, je m’imaginais déjà pleurer, sauf que non. J’ai eu les larmes aux yeux à un certain moment, mais c’est tout. L’histoire est certes poignante et malheureusement vraie, mais je ne l’air pas trouvée assez développée et assez bien exploitée. J’aurais aimé que les cassettes soient encore plus percutantes et encore plus dures.

Ce qui m’a surtout dérangée, c’est le mélange des narrations. On a d’un côté les cassettes d’Hannah qui sont en gras et italique, et de l’autre côté les pensées de Clay. Le point de vue de Clay coupait le récit. Entre les fois où je me mélangeais les pinceaux en croyant être encore dans la cassette mais en fait non, j’étais dans les pensées de Clay. Et les fois où les pensées de ce dernier me coupait et m’embêtait car j’avais envie de connaître la suite de la cassette.

Ensuite pour l’écriture, je l’ai trouvée quelconque, sans fioritures. Elle est simple et se lit facilement. C’est une chose que je ne peux pas enlever au livre, c’est qu’il est addictif. Je l’ai lu assez rapidement car notamment dans les derniers chapitres, on a envie de savoir ce qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours.

 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 
8 réflexions sur “13 reasons why – Jay Asher

Laisser un commentaire

