Girlhood – Cat Clarke

girlhoodAuteur : Cat Clarke
Titre : Girlhood
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Contemporain, Young-Adult
Nombre de pages : 360
Parution : Octobre 2017
Prix : 17.90€

 
RÉSUMÉ
 
« L’amitié, c’est comme une allumette…… il suffit d’une étincelle pour se brûler les doigts.
J’ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m’ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu’à ce que débarque cette nouvelle fille… »
 

MON AVIS

Bonjouuur ! Me revoilà après quelques jours sans rien poster, et pour le coup, j’ai beaucoup de chroniques à rattraper. Je commence donc avec celle de Girlhood qui est un livre que j’ai absolument adoré !

J’ai toujours voulu découvrir les livres de Cat Clarke, j’étais donc ravie de pouvoir lire celui-là. Je ne m’attendais pas à grand chose en commençant celui-ci puisque les quelques avis que j’ai pu voir disaient que ce n’était pas le meilleur de cette auteure. Et bien clairement, je me demande comment sont ses autres après les merveilleuses heures de lecture que j’ai passées avec Girlhood. L’histoire est prenante dès le début puisqu’on retrouve Harper qui fait ses études en pension après la mort de sa sœur. Elle va se lier d’amitié avec Rowan, Lily et Ama et vont toutes les quatre vivre de belles choses. Mais le quotidien d’Harper va vite changer avec l’arrivée de Kirsty qui semble cacher bien des choses.

J’ai aimé chaque ligne de cette histoire. Et même si ce n’est pas un coup de cœur car il m’en faut plus, ce livre a été une superbe découverte. L’histoire se lit extrêmement vite, en deux jours elle était terminée. C’était addictif et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment les choses allaient évoluer entre Kirsty et les filles.

Ce que j’ai préféré dans ce récit, c’est son ambiance très malsaine. On est enfermé avec les filles dans le pensionnat et on n’en sort pas. On est coincé avec Harper, Kirsty et les autres, avec tous les secrets, toutes les manipulations et j’ai adoré cette atmosphère opressante.

Ce que j’ai également beaucoup aimé, ce sont la quantité de sujets traités par Cat Clarke. Entre l’homosexualité, le deuil, l’anorexie, les sujets sont variés et bien abordés.

Quant aux personnages, ils sont eux aussi très variés niveaux ethnies et orientations sexuelles. J’ai beaucoup aimé certains personnages et détestés d’autres. Je me suis pas mal attachée à Harper qui est fragile et qui est encore détruite par la mort de sa sœur. Mais parfois j’ai eu envie de la secouer. Elle est naïve et ne voit rien. Elle est obnubilée par les paroles de Kirsty et ses réaction m’ont souvent énervée. J’ai également beaucoup aimé Rowan qui est très très attachante. C’est une fille super, très honnête et surtout absolument pas clichée. D’ailleurs c’est le cas pour tous les personnages. Pas de filles super belles, bien foutues et parfaites. Merci Cat Clarke !

L’écriture de l’auteure se lit super vite et je l’ai beaucoup aimée. J’ai hâte de lire d’autres livres de Cat Clarke désormais, notamment Revanche qui me tente énormément.

 
Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman !
 

sans-titre-18j

 
Publicités

11 réflexions sur “Girlhood – Cat Clarke

  1. Je n’ai lu qu’un livre de Cat Clarke, Opération pantalon, et c’était plus du jeunesse que du young adult, du coup je ne sais pas à quel point son écriture peut différer, mais j’avais beaucoup aimé aussi. Le thème LGBT est très bien représenté, tout comme celui de l’égalite homme-femme et la liberté pour les femmes. Le tout avec des mots phrases et une histoire percutante. Je te le conseille si ce sont des thèmes qui t’interessent

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai hésité à acheter ce roman ayant peur de tomber sur un récit fourre-tout qui amasse tous les problèmes que l’on peut rencontrer à l’adolescence et que de fait ces sujets soient traités à la légère et sans profondeur. J’avoue que ton avis me fait reconsidérer ce roman et je ne te cache pas que je le lirai bien, l’ambiance d’internat glauque me plait beaucoup !! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oh non ne t’inquiète pas pour le récit fourre-tout, ce n’en est pas un, enfin en tout cas ce n’est pas du tout l’impression que j’ai eu. 🙂
      Je suis contente de te faire un peu changer d’avis, et si cette ambiance d’internat glauque te tente, n’hésite franchement pas, je pense que ça peut te plaire parce que c’est totalement ce dans quoi on est plongé durant 400p ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s