La Quête d’Ewilan T.1 : D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

challengeAuteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot
Genre : Fantasy, jeunesse
Nombre de pages: 277

 
RÉSUMÉ
 
« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable… »
 

MON AVIS

Après avoir entendu que des éloges sur Pierre Bottero et ses univers foisonnants et magiques, j’ai à mon tour eu envie de me lancer dedans. J’ai donc choisi La Quête d’Ewilan puisque apparemment c’est la première saga qu’il faut lire parmi celles de Pierre Bottero. Et même si je m’attendais à mieux, ou plutôt à être plus transportée par l’histoire, j’ai adoré ! Je suis contente d’avoir pu lire ce livre pour le Week-end à 1000, parce que sinon, je pense que je ne l’aurais pas sorti avant longtemps de ma PAL.

Dans ce livre, on va suivre Camille, une jeune fille surdouée, et son ami Salim. Ensemble, ils vont découvrir un autre monde, celui de Gwendalavir. Ce monde riche, complet et original que l’auteur a mis en place a su me transporter et je n’ai pu que dévorer ce livre. L’univers bien ficelé déborde de détails et d’histoires et il détient un champ lexical extrêmement complet.

Le seul bémol que je pourrais émettre est que j’ai trouvé le début rapide et peu développé. Il faut bien 120 pages avant que le monde soit vraiment bien détaillé, avant, on ne s’attarde pas sur Gwendalavir, mais plus sur les personnages et leurs aventures. Et même si j’ai trouvé que le monde était ensuite plus décrit, le livre était sans doute trop court pour que je m’imprègne de l’univers. J’aurais aimé que l’histoire se passe plus dans Gwendalavir et c’est ce que je regrette le plus. J’espère que l’action du tome 2 se déroulera plus de l’autre côté parce que je trouve que c’est le point fort de cette histoire.

J’ai bien aimé Camille qui est très intelligente, et qui n’a pas la langue dans sa poche. Toutefois, j’ai parfois trouvé qu’elle ne manquait pas de culot et qu’elle devrait apprendre à rester à sa place et ne pas trop s’avancer. Elle était presque trop mûre pour son âge, qui je crois, est de 13 ans. J’ai par contre adoré Salim. Il est toujours là pour Camille, c’est un ami loyal et je l’ai trouvé particulièrement drôle avec ses remarques. J’ai hâte de retrouver ce personnage dans le prochain tome. Quant aux personnages de l’autre monde, je les ai trouvé très sympathiques, et je me languis de voir s’ils vont prendre une place plus importante dans le tome 2.

L’écriture de Pierre Bottero est très simple et très jeunesse mais se lit très facilement. Seules quelques explications étaient parfois compliquées, et presque indigestes. Il fallait vraiment que je me concentre pour comprendre étant donné qu’il y avait énormément de noms.

Les points positifs
– Un monde riche
– Se lit tout seul
– Des personnages haut en couleur, tous différents et attachants

Les points négatifs
– Un peu court et parfois pas assez développé

 

EN BREF

Un très bon roman jeunesse qui va vous plaire si vous aimez les mondes de fantasy remplis de magie et de merveilleux ! L’écriture simple ne gâche en rien la lecture puisque les personnages sont là pour compenser le tout.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 
_________________________
Livre lu dans le cadre du :
 

wea1000

20 réflexions sur “La Quête d’Ewilan T.1 : D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

  1. J’avais lu la série lorsque j’étais un peu plus jeune et j’avais également adoré! je trouve l’univers super intéressant et développé au fil des livres! J’aimerais bien les relire d’ailleurs 😀 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire