Section 13, T.1 : Jack et le bureau secret – James R. Hannibal

jackAuteur : James R. Hannibal
Titre : Jack et le bureau secret
Editeur : Flammarion jeunesse
Genre : Aventure, fantastique, jeunesse
Nombre de pages : 395
Parution : Septembre 2017
Prix : 15€

 
RÉSUMÉ
 
« Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge. Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack. — Vite, cours ! À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ? »
 

MON AVIS

Bonjour à tous ! Je reviens aujourd’hui avec une chronique sur une lecture dont j’avais hâte de vous parler. J’attendais énormément de ce livre après avoir lu le résumé et vu sa couverture (oui je sais c’est superficiel), et je ne fus pas déçue.

Je vais commencer par vous dire que je n’étais pas totalement plongée dans ma lecture. Avec ma nouvelle vie d’étudiante, j’avais beaucoup de mal à me concentrer et encore plus de mal à me poser pour lire. J’aurais donc davantage apprécié ma lecture si je n’avais pas eu ce petit problème. Mais je peux vous affirmer que j’ai quand même adoré ma lecture et encore plus l’univers. L’intrigue reste jeunesse, mais l’action est présente du début à la fin. On suit en fait Jack et sa sœur Sadie, qui vont se retrouver seuls à l’hôtel après que leur mère est partie rechercher leur père disparu. Mais Sadie va s’enfuir de la chambre après avoir aperçu son père dans la rue. Jack et elle vont alors se retrouver dans Le Bureau des Objets perdus et vont découvrir un tout autre monde. Et je peux vous affirmer qu’à partir de là, l’histoire devient riche en mystères et en secrets. C’est un vrai page-turner, pas une seule fois je me suis ennuyé et les chapitres très courts, nous pousse encore plus à continuer la lecture.

Mais le réel point fort de ce récit, c’est son univers. On est plongé dans la ville de Londres, déjà, rien que ça, ça donne l’eau à la bouche. Par contre, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et à ce que j’ai cru, nous ne sommes pas dans du Steampunk, même si certains détails s’en rapprochent, comme le métro caché ou des passages secrets.

Quant aux personnages, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux. Comme je vous l’ai dit au début, je n’ai pas réussi à être complètement immergée dans l’histoire, mais ça c’est de ma faute. Les personnages n’étaient par contre pas très développés, que ce soit Jack ou Gwen, qui va se joindre à ce dernier pour mener à bien leur mission, retrouver le père de Jack. On restait en surface. Après c’est un roman qui reste pour les jeunes, donc cela ne m’a pas dérangée.

J’ai trouvé l’écriture assez simple et très fluide, ce qui est parfait pour le public visé. L’auteur ajoute également pas mal de points historiques, comme le Grand Incendie de Londres en 1666, j’ai trouvé cela super et encore plus immersif.

 
Merci aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce roman !
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 

4 réflexions sur “Section 13, T.1 : Jack et le bureau secret – James R. Hannibal

Laisser un commentaire