Les Soeurs Hiroshima – Mariko Yamamoto

6min11Auteur : Mariko Yamamoto
Titre : Les Soeurs Hiroshima
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : Historique
Nombre de pages : 144
Parution : Septembre 2017
Prix : 10.90€

 
RÉSUMÉ
 
« Akiko, 15 ans et sa soeur ainée vivent à Hiroshima. Le Japon est en guerre. Leur père est absent, mobilisé, tandis que leur mère est partie se réfugier à la campagne avec leur petit frère. C’est le 6 aout 1945. Il fait très beau, les cigales chantent, les deux soeurs s’apprêtent à prendre leur petit déjeuner quand un violent flash de lumière, accompagné d’une détonation assourdissante, les surprend brutalement. Quand Akiko reprend ses esprits, elle se trouve ensevelie sous les gravas de la maison qui a été complètement soufflée. Sa soeur est blessée à la jambe. Elles arrivent à s’extraire des ruines et découvrent un paysage de désolation, les gens qu’elles croisent sont brulés, couchés au sol… Leur errance commence, au hasard des rencontres avec d’autres survivants. A la nuit tombée, elles trouvent un abri dans un campement de fortune. Le 7 aout, le jour se lève sur une Hiroshima méconnaissable. »
 

MON AVIS

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique assez courte puisque le livre lui-même l’est. J’avais très envie de lire cette histoire puisque je me rends compte que je ne connais pas beaucoup de choses sur Hiroshima et sa catastrophe et ce témoignage avait l’air très intéressant. Malheureusement même s’il l’est, il m’a manqué pas mal de choses.

Effectivement si l’histoire partait plutôt bien, j’ai vite été déçue de la tournure qu’elle prenait. On suit en fait Akiko et sa grande sœur qui vont faire face à l’explosion d’Hiroshima. Je pensais donc qu’on allait les suivre pendant et après, que le récit allait aborder la reconstruction, le deuil etc. Mais en fait il n’y avait rien de cela puisqu’on suit simplement les deux sœurs qui essaient de survivre. On les suit donc uniquement pendant cette journée et j’ai trouvé cela dommage puisque du coup l’histoire se déroule très vite.

Je dois quand même avouer que c’est une histoire touchante. Quand je me dis que ce que j’ai lu s’est vraiment déroulé, ça fait froid dans le dos. Mariko Yamamoto est très courageuse d’avoir raconté ce qu’elle avait vécu et je suis contente d’avoir pu découvrir cette facette de la catastrophe. Ce que les gens ont traversé n’était pas facile et ceux qui ont été directement exposés aux radiations ont vécu une vraie torture. On fait face aux différentes réactions des gens, et si certaines peuvent être déroutantes, on ne peut s’empêcher de les comprendre.

Ce que j’ai aussi trouvé dommage, c’est la préface qui raconte la fin du livre. Je comprends qu’elle ai sa place au début du livre, mais j’aurais préféré qu’on ne mentionne pas ce qu’il se passe à la fin du récit.

Pour ce qui est des personnages, ça a été difficile de m’attacher aux deux soeurs. Le livre fait 140 pages, et on suit l’histoire du point de vue d’une jeune fille de quinze ans, donc c’est assez jeunesse et rapide. Après Akiko est courageuse et fait tout pour sa sœur, pour l’aider à survivre.

Quant à l’écriture, j’ai trouvé qu’elle restait simple. Après c’est un livre jeunesse et de ce fait, il reste très abordable pour les plus jeunes.

 
Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour l’envoi de ce roman !
 

huoon

 

5 réflexions sur “Les Soeurs Hiroshima – Mariko Yamamoto

  1. Depuis que j’ai vu Le Tombeau des Lucioles, difficile de lire ou de voir d’autres choses sur cet horrible évènement. Le résumé de cette histoire m’a donné envie mais avec tes explications, je comprends qu’il ne me conviendra pas. Bonnes prochaines lectures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire