La Tête sous l’eau – Olivier Adam

latete.pngAuteur : Olivier Adam
Titre : La Tête sous l’eau
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Contemporain, (young adult)
Nombre de pages : 218
Parution : Août 2018
Prix : 16€

 
RÉSUMÉ
 
« Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. »
 
 

MON AVIS

Contrairement à beaucoup de livres que je reçois, celui-là n’a pas trainé dans ma pile à lire et a vite été lu. Le résumé était tentant et j’avais très envie de voir comment l’auteur avait travaillé son histoire. Malgré un ou deux détails qui ne l’ont pas fait avec moi, ce roman a été une bonne surprise.

J’étais curieuse de voir ce que l’auteur avait fait avec cette histoire car celle-ci ne m’était pas inconnue. Dans L’Autre sœur de Cylin Busby, l’intrigue est vraiment similaire. Sarah disparaît sans laisser de traces durant plusieurs années mais réapparaît quatre ans après. Ici, dans La Tête sous l’eau, Léa disparaît, laissant sa famille anéantie et déchirée. Quand elle réapparaît quelques mois plus tard, c’est sous le choc et traumatisée par ce qu’elle a vécu qu’elle tente de reprendre une vie normale. Les deux histoires sont donc similaires mais Olivier Adam a su tirer son épingle du jeu et à fournir un récit original et captivant.

Le suspense est bien présent et l’intrigue, riche en secrets. J’ai été doublement conquise par les moments haletants présents dans l’histoire. J’ai notamment eu une petite sueur froide à 23h, seule dans mon studio et c’est quelque chose que je n’ai pas souvent, donc merci à l’auteur car j’adore ça !

Toutefois, j’ai deux éléments à reprocher au roman. En premier, est-ce qu’on en parle du spoil énorme que l’auteur ne se gêne pas de faire ? Il dévoile le dénouement d’une série (The OA pour les curieux ou ceux qui ne veulent pas se faire avoir). C’était vraiment obligatoire ? Surtout que je comptais la regarder… mais désormais ce n’est plus d’actualité.

De plus, je dois avouer que je ne me rappelle absolument plus de la fin. J’ai lu le livre il y a plusieurs mois, c’est vrai, mais je sais que même quelques jours après l’avoir terminé, je n’avais déjà plus aucun souvenir de LA révélation et de la manière dont le récit se termine. C’est donc que tout cela n’a m’a pas du tout marquée et ce n’est généralement pas très bon signe.

 
Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman !
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 

2 réflexions sur “La Tête sous l’eau – Olivier Adam

Laisser un commentaire