S.T.A.G.S, T.1 : Partie de chasse – M.A Bennett

stagsAuteur : M.A. Bennett
Titre : S.T.A.G.S : Partie de chasse
Editeur : Bayard, Collection Page Turners
Genre : Thriller, (young adult)
Nombre de pages : 379
Parution : Novembre 2018
Prix : 17.90€

 
RÉSUMÉ
 
«Meurtrière. Mais sans avoir l’intention de tuer.
J’ai donc des circonstances atténuantes.
Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n’ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.
D’abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d’Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683…
Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.
Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n’aurait pu imaginer quel monstre il était.
Moi non plus.
Jusqu’à ce que je reçoive l’Invitation…»
 
 

MON AVIS

S.T.A.G.S ne faisait pas partie des livres que je voulais lire, mais comme il a une importance particulière dans la librairie dans laquelle je fais mon apprentissage, je me devais de le découvrir. Eh bien, quelle surprise ! C’est dans ces moments-là que je me dis que parfois, c’est bien d’être curieuse.

Je ne vais pas mentir, j’ai trouvé le début très long. J’ai mis trois jours et une centaine de pages avant d’enfin réussir à entrer dans le récit. Après cela, c’était un pur plaisir.

La particularité du récit vient du fait que dès les premières pages, nous connaissons la fin car l’histoire est racontée du point de vue de Greer, le personnage principal. Elle raconte, sous forme de journal, tout ce qui s’est passé durant son année à STAGS, une école où les technologies sont grandement évitées. Cette forme ne me réjouissait pas aux premiers abords, mais finalement, cela n’a pas eu d’impact sur le suspense et l’ambiance de l’histoire. Cela permet même à Greer de s’adresser directement au lecteur et si je n’apprécie pas particulièrement cette manière d’écrire en temps normal, j’ai trouvé cela très pertinent ici. J’ai également été étonnée d’être surprise et d’avoir autant envie de savoir la suite alors que je connaissais la finalité de l’histoire.

Je n’ai pas trouvé l’ambiance si sombre que cela, mais elle était tout de même assez sinistre et glauque. Greer est invitée à participer à un séjour dans le célèbre manoir de Henry Warlencourt, LE garçon de l’école, celui qui fait chavirer le cœur de toutes les filles. Mais ce week-end n’est en réalité pas ce qu’il paraît, mais je n’en dis pas plus.

Le seul élément qui m’a un peu dérangée, c’est ce besoin pour Greer de citer des films toutes les trois lignes. Alors oui, c’est très bien qu’elle soit fan de cinématographie, mais est-elle obligée de faire des références à des films dès qu’il se passe quelque chose ? NON !

La fin annonce une suite très intéressante et bien sombre. Je pense donc lire le second tome, mais cela risque de ne pas être tout de suite étant donné qu’il sort tout juste en VO.

 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 

2 réflexions sur “S.T.A.G.S, T.1 : Partie de chasse – M.A Bennett

Laisser un commentaire