Angels can fly, T.1 : Le Chant des murmures – Sandra Szaja et Anaïs Montreau

angAuteures : Sandra Szaja et Anaïs Montreau
Titre : Le Chant des murmures
Editeur : Le Quartier des écrivains
Genre : Science-fiction, dystopie, yound-adult
Nombre de pages : 352
Parution : Janvier 2018
Prix : 18.90€

 
RÉSUMÉ
 
« Belle et mystérieuse, Heloa est physiquement différente des humains de cette nouvelle civilisation, où le transhumanisme et l’intelligence artificielle règnent.
Dans ce monde où la nature a repris ses droits, seules quatre Communautés survivent. Parmi elles, Natis, en Europe, vaste territoire où la vie s’écoule paisiblement… en apparence.
Zoé et Leïla sont meilleures amies et elles n’ont jamais connu le monde au-delà des frontières de la ville. L’une compte bien suivre les traces de ses parents, tandis que l’autre veut partir à l’aventure. Mais l’arrivée d’Heloa va tout bouleverser…»
 

MON AVIS

Saluuut ! Aujourd’hui parlons de Angels can fly qui est un roman qui me tentait beaucoup au départ. Malheureusement, avec tous les avis négatifs que j’ai vu passer, je commençais à avoir peur de me lancer. Finalement, même si je m’attendais à pire et même si ça n’a pas été la lecture de l’année, ce n’était pas aussi mauvais que ce que j’avais entendu.

Mon avis reste quand même mitigé car je pense sincèrement que les auteures auraient pu davantage développer leur histoire. On se retrouve dans un monde futuriste où tout a changé. Le soleil est désormais très nocif et on peut aisément rapprocher la société à une dictature. On va alors suivre les aventures de trois amies, Heloa, Zoé et Leïla ainsi que le monde dans lequel un groupe de personnes se rebellent contre la société. C’est un univers assez riche donc c’est un peu compliqué de tout vous expliquer et si vous voulez lire ce livre, c’est mieux que vous découvriez tout par vous-même.

Je trouve par contre que le résumé en dit trop car il révèle quelque chose dont on n’aurait peut-être pas pu se douter et qui est révélé vers la moitié du roman.

Cependant je reproche aux auteures de ne pas avoir assez développé l’univers. En effet, il est riche mais il y a beaucoup de choses qui auraient mérité d’être plus approfondies. L’histoire se déroule également très vite même si je dois avouer qu’il y a certains passages qui m’ont semblé un peu long. Je me suis effectivement ennuyée à plusieurs reprises mais cela est rattrapé par les autres moments riches en action. J’ai aussi trouvé un détail de l’histoire très bizarre. Il se passe quelque chose de très important qui chamboule tout et j’ai beaucoup aimé cela, mais ce qu’il se passe par la suite ne m’a pas plu. J’ai trouvé que c’était trop peu crédible et que cela gâchait tout ce que les auteures avaient réussi à mettre en place.

Il y a autre chose qui m’a un peu dérangée, c’est la facilité du récit. Les personnages parlent trop facilement et révèlent tout trop vite. Il suffit que quelqu’un leur pose une question pour qu’ils se mettent à parler et à tout déblatérer sans aucune raison et j’ai trouvé cela dommage.

Quant aux personnages, ils m’ont totalement laissée indifférente. J’ai quand même bien aimé Leïla qui s’affirme et qui a un caractère bien trempé. Quant à Zoé, j’ai aimé son évolution car au début du roman c’est vraiment une tête à claque avec ses idées arrêtées. Par contre, une romance s’installe très rapidement entre deux personnages et cela m’a un peu dérangée. Mais les auteures ont également inséré dans leur histoire un couple lesbien et ça fait du bien de voir cela car c’est extrêmement rare dans les romans.

Malgré tous ces points négatifs, j’ai dévoré ce récit en trois petits jours. Ce n’était pas une excellente lecture, mais comme je m’attendais à bien pire, je ne peux que vous conseiller de vous faire, vous aussi, votre propre avis.

 
Merci aux éditions Le Quartier des écrivains pour l’envoi de ce roman !
 

huoon

 

2 réflexions sur “Angels can fly, T.1 : Le Chant des murmures – Sandra Szaja et Anaïs Montreau

Laisser un commentaire