Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus – David Bry

alire1Auteur : David Bry
Titre : La Garçon et la Ville qui ne souriait plus
Editeur : Lynks
Genre : Uchronie, (young adult)
Nombre de pages : 356
Parution : Janvier 2019
Prix : 16.90€

 
RÉSUMÉ
 
«Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?»
 
 

MON AVIS

Je suis vraiment contente de vous retrouver aujourd’hui avec mon avis sur Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus. Je possède plusieurs romans des éditions Lynks mais celui-ci est ma première lecture de chez eux et quelle surprise ! Je n’ai désormais qu’une envie : découvrir ceux que je n’ai pas encore lu.

De mon point de vue, il n’est pas nécessaire de vous raconter le début de l’histoire mais juste de poser le contexte car c’est clairement le point fort de ce livre. C’est une sorte d’uchronie qui se déroule en 1852, dans laquelle les personnes considérées comme « anormales » sont isolées dans la Cour des Miracles (qui se révèle être l’Île de la Cité). Rien qu’en sachant cela, j’étais déjà charmée. J’aime beaucoup les romans qui prennent place dans un Paris historique, donc l’auteur marquait déjà un point.

Mais bien sûr le décor n’est pas le seul élément que j’ai adoré. David Bry a créé une histoire digne des plus grands. Romain, le personnage principal, après avoir découvert le complot qui menace la Cour des Miracles, va tout faire pour le déjouer (ah j’avais dit que je ne raconterais pas l’histoire ?). L’intrigue est remplie de manipulations, de révélations, d’action. Tout est réuni pour que ce soit une réussite car pas une seule fois je ne me suis ennuyée. J’avais toujours envie de continuer, voulant savoir comment les aventures de Romain et ses amis allaient évoluer.

En parlant des personnages, je me suis réellement attachée à eux (ce qui arrive rarement). Romain est charismatique, il sait ce qu’il veut et ne se laisse pas décourager lorsqu’un obstacle se présente à lui. Lion et Akou, des anormaux qu’on découvre au fil des pages, sont adorables, toujours vaillants et là pour les autres. Ils incarnent des valeurs, Romain également, que j’aime beaucoup et que j’ai apprécié voir mises en avant dans l’histoire. Des valeurs d’entraide, de respect et de tolérance…

J’apprécie vraiment ces romans avec des sujets forts et qui dépeignent des sujets actuels qui sont problématiques. Ici, la différence est bien mise en avant et je ne peux qu’encourager tout le monde à découvrir cet ouvrage qui dénonce en subtilité.

J’ai seulement un regret en terminant cette lecture, c’est que ce ne soit pas un diptyque. J’aurais aimé retrouver les personnages ne serait-ce qu’encore dans un tome. L’histoire aurait pu, de ce fait, être un peu plus développée et peut-être un peu moins rapide car il est vrai que tout s’enchaîne très vite et qu’on respire peu.

Je suis donc très heureuse d’avoir eu l’occasion de découvrir ce livre et j’espère de tout coeur vous avoir donné envie de le lire à votre tour car croyez-moi, c’est une petite pépite !

 
Merci aux éditions Lynks pour l’envoi de ce roman !
 

sans-titre-18j

 

7 réflexions sur “Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus – David Bry

Laisser un commentaire