La Planète des 7 dormants – Gaël Aymon

alire3Auteur : Gaël Aymon
Titre : La Planète des 7 dormants
Editeur : Nathan
Genre : Science-fiction, (young adult)
Nombre de pages : 272
Parution : Juin 2018
Prix : 16.95€

 
RÉSUMÉ
 
«Leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux se retrouvent coincés sur une planète inconnue. Lorsqu’ils découvrent les ruines d’une civilisation disparue, cela ravive l’espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? L’équipage, lui, est profondément divisé. Vaut-il mieux prendre le risque de rester dans cet environnement désertique, ou bien repartir malgré l’état du vaisseau ?
La rencontre soudaine d’un peuple d’humanoïdes primitifs qui les prend pour leurs divinités, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper les indigènes…»
 
 

MON AVIS

Pour le coup il était vraiment temps que je rédige cette chronique car mes souvenirs sont de moins en moins présents. Quand j’ai lu ce livre, quelques avis étaient déjà sortis et tous descendaient l’ouvrage. Toutefois, je ne me suis pas laissée découragée car les avis disaient que c’était un roman d’anticipation assez contemplatif et cela ne me dérange pas. Si cette lecture n’a pas été LA déception comme cela a été le cas pour beaucoup de monde, avec le recul, elle n’est plus aussi bonne qu’au début.

L’histoire raconte celle d’un équipage qui va s’échouer sur une planète (on découvre laquelle durant le récit et c’est un détail que j’ai par ailleurs beaucoup aimé). Sur cette planète, les personnages échoués vont faire la rencontre d’un peuple primitif qui va les prendre pour leurs divinités. Et l’histoire est finalement pas mal. Je m’attendais à pire mais en fait, l’auteur a su mettre du mystère dans cette découverte de la planète grâce à un élément qui n’est pas dit dans le résumé. Cela a donc été une bonne surprise donc je n’en dis pas plus pour que vous aussi soyez surpris.

Un des défauts du livre reste dans sa lenteur, mais je ne parle pas de la lenteur de l’histoire. Je ne sais pas pourquoi mais en commençant cette lecture, je pensais la lire en 2-3 heures maximum mais il s’est avéré que j’ai mis le double. J’avais l’impression de traîner et de ne pas réussir à avancer et c’était très frustrant.

J’ai lu ce livre il y a donc plusieurs mois et pour être honnête, mes souvenirs sont un peu effacés et l’opinion que j’ai eu sur le moment a eu le temps de changer. Après réflexion, je me rends compte que j’ai surestimé ce que j’en avais pensé et que finalement, il n’est pas aussi bien que lorsque que je l’avais terminé.

Je n’ai par ailleurs pas pu m’empêcher de faire un petit lien avec La Nuit des Temps. Cette histoire de découverte de grande envergure se rapproche beaucoup du roman de Barjavel. Bon, même si je n’ai pas aimé La Nuit des Temps, l’ambiance dans La Planète des 7 dormants était cool et l’histoire bien traitée.

Je suis donc contente d’avoir pu découvrir ce livre car j’ai pu me faire mon propre avis dessus. Certes il manque des choses, comme un peu d’action ou des réponses parce que beaucoup de questions restent en suspend. Cela reste une bonne lecture même si elle ne m’a pas marquée plus que cela.

 
Merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman !
 

huoon

 

Laisser un commentaire