Nos vies suspendues – Charlotte Bousquet

nvsAuteur : Charlotte Bousquet
Titre : Nos vies suspendues
Editeur : Scrineo
Genre : Contemporain (young adult)
Nombre de pages : 316
Parution : Février 2019
Prix : 17.90€

 
RÉSUMÉ
 
«Que faire, quand la justice ne vous rend pas justice ? Une poignante histoire de vengeance et de reconstruction pour continuer à vivre.
Trois ans, déjà.
Trois ans qu’Anis court pour ne plus qu’on la rattrape.
Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s’arrêter de penser.
Trois ans que Milan s’en veut de n’avoir rien pu faire.
Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu’il avance dans le noir.

Cette nuit-là les a marqués à jamais.
Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas.
Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s’arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n’auront pas payé.

Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?»

 

MON AVIS

Bonjour à tous ! Vous ne le savez peut-être pas, mais Charlotte Bousquet est mon autrice préférée. Donc lorsque j’ai vu son nouveau roman en occasion (budget étudiant oblige), je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter, même si je souhaite actuellement faire baisser ma PAL. Le résumé me tentait tellement que je n’ai pas pu me retenir de le commencer dès le lendemain. Et comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé ce roman (même si je n’avais pas trop de doutes en le commençant haha).

Cette histoire s’inspire de faits réels, malheureusement, puisque ici nous suivons 2 jeunes femmes qui ont subi des viols. Oui, des. Après des mois de procès, seuls 2 garçons sur les 5 sont emprisonnés et les 3 autres sont acquittés. L’histoire s’axe donc sur Anis, une des deux filles, qui va tout faire pour se faire entendre et faire emprisonner les 5 garçons. Je vous laisse imaginer la dureté de ce récit. Charlotte Bousquet a encore une fois frappé fort avec ce roman dur, poignant et surtout actuel.

L’histoire est dérangeante, mais si nécessaire. On n’en ressort pas indemne, il faut du temps pour ingurgiter ce qu’on vient de lire mais les livres comme ceux-là sont importants.

L’autrice a décidé de bousculer les codes en changeant totalement la tournure de son roman. Il n’est en effet pas ce que l’on croit. Mais je ne vais pas en dire plus, car personnellement, j’ai été spoilée en lisant des chroniques qui racontent ce changement. J’aurais préféré avoir la surprise… ça m’apprendra. Toutefois, si beaucoup n’ont pas aimé ce retournement de situation, moi j’ai trouvé que c’était une super idée ! C’était si pertinent et expliquait tellement d’éléments de l’histoire. Charlotte Bousquet ne m’a encore une fois pas déçue.

Le seul élément que je peux par contre reprocher au roman, c’est la multitude de personnages. A chaque chapitre, nous changeons de point de vue et il m’a été très facile de me perdre, en me demandant qui était qui et quel rôle il avait dans l’histoire.

C’est encore une très bonne lecture, même si compliquée, que m’a offert Charlotte Bousquet et j’ai hâte de lire ses autres romans qui m’attendent sagement dans ma pile à lire.

 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 

3 réflexions sur “Nos vies suspendues – Charlotte Bousquet

  1. Une bonne critique !
    Difficile de ne pas dire qu’il y a un changement de genre (sans rentrer dans les détails, mais au moins dire qu’on n’est plus sur du contemporain), car je pense que cela influe vraiment sur le ressenti général et les attentes ! Pour ma part, je pensais être face à un récit « normal »/ »crédible » et ce choix m’a étonnée. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier autant que toi, notamment pour les personnages et leur psychologie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire