Magic Charly, T.1 : L’Apprenti – Audrey Alwett

magiccharlyAuteur : Audrey Alwett
Titre : Magic Charly : L’Apprenti
Editeur : Gallimard jeunesse
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 416
Parution : Juin 2019
Prix : 16.50€

 
RÉSUMÉ
 
«Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.»
 
 

MON AVIS

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens avec une chronique sur un livre que j’ai particulièrement aimé. Il s’agit même d’un coup de cœur, le second de l’année (on bat des records là, moi qui n’en ai jamais) ! Le roman en question est donc l’incroyable Magic Charly, écrit par Audrey Alwett.

Charly, jeune adolescent de 14 ans découvre du jour au lendemain qu’il est un magicier (c’est par ailleurs le seul petit défaut du roman, apprendre que la magie existe et qu’il est lui-même capable de la pratiquer ne semble absolument pas l’étonner. Mais c’est un roman jeunesse, je pardonne (et puis il y a tellement de choses positives qui ressortent de cette histoire que je ne me suis pas arrêtée sur ce détail)). Après cette longue parenthèse, continuons. Charly se retrouve alors avec une mission : celle de sauver sa grand-mère et ses souvenirs, qu’un certain Cavalier de la Mort lui a volée.

L’histoire paraît alors simple et courue d’avance, mais détrompez-vous ! Ce roman, qui à première vue s’annonçait être de la jeunesse (très jeunesse), ne l’est en fait pas tant que ça, en tout cas de mon point de vue. On entre au cœur de l’action dès le début du récit pour n’en sortir qu’à la dernière page du roman. Une fois l’histoire commencée, il m’a été très difficile de la lâcher. Certes, des événements sont prévisibles, mais les retournements de situation sont très efficaces pour nous pousser à continuer.

Et puis surtout, je n’ai pas pu décrocher de l’univers. Enlevez tout de suite Harry Potter de votre tête car non, ce n’est pas ici que vous le retrouverez. L’autrice a réussi à créer un univers à elle qui se démarque totalement de ce qui a déjà été fait. Effectivement on retrouve des personnes pratiquant la magie et d’autres non, mais c’est le seul point commun avec la célèbre saga de J.K. Rowling. Audrey Alwett a imaginé un monde très complet, développé et riche. Énormément de détails ornent cette histoire et j’ai adoré cette profusion d’éléments magiques que je n’avais encore jamais vus ailleurs.

Mention spéciale pour les personnages et leur diversité. L’autrice a fait ce que peu d’auteurs font et a choisi de représenter des minorités. Charly est noir et sa camarade, Sapotille, a des formes, et ça, ça fait plaisir. Pour parler un peu plus en profondeur de ces derniers, je les ai beaucoup aimés. Charly pour sa spontanéité et sa loyauté et Sapotille pour son mordant et sa ruse. J’ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.

Si vous aimez les histoires pleines de magie, avec des personnages variés et une très jolie écriture, je ne peux que vous dire de foncer. Contrairement aux quelques avis que j’ai pu voir, l’histoire n’est pas trop jeunesse et surtout, car c’est personnellement ce qui me freine, l’écriture ne l’est pas non plus. C’est un roman qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus grands.
Maintenant, j’attends le tome deux de pied ferme !

 

michel

 

13 réflexions sur “Magic Charly, T.1 : L’Apprenti – Audrey Alwett

  1. Et donc voilà, j’ai terminé ma lecture et tout comme toi j’ai trouvé l’univers vraiment complet et singulier ! J’ai aussi apprécié que les héros n’incarnent pas des figures « clichées » du roman jeunesse.

    L’intrigue m’a touché, surtout basée autour de la perte de la mémoire… un thème assez sombre surtout quand c’est un de nos proches qui est touché ! Charly se montre très courageux face à ça, surtout lorsqu’il apprend la vérité.

    J’ai passé un super moment de lecture et avec une fin pareil, on ne peut qu’attendre le prochain tome ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire