Les Âmes vagabondes – Stephenie Meyer

cdcAuteur : Stephenie Meyer
Editeur : Le Livre de Poche
Genre : Science-fiction
Nombre de pages: 829

 
RÉSUMÉ
 
« La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ? »
 

MON AVIS

J’avais très peur de me lancer dans cette petite briquette de 830 pages, mais je l’ai fait, oui ! J’ai vaincu cette brique, et mon dieu, je l’ai adoré ! A part une petite, mais vraiment petite chose qui m’a dérangé, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Le speech ne me tentait pas plus que ça, mais avec tous les avis positifs que je voyais, j’avais très envie de le lire. On suit dans cette histoire, Mélanie, qui vient d’être capturée et dont l’esprit a été remplacé par une âme, Vagabonde. Mais Mélanie ne veut pas abandonner son corps, et elle décide alors de ne pas se laisser faire et de rester présente dans son esprit. Ainsi, l’humaine et l’âme vont devoir apprendre à cohabiter ensemble, dans ce monde qui n’appartient plus à l’Homme.

Dis comme cela, c’est vrai que ça ne vend pas du rêve, mais croyez-moi, ce sont 800 pages de pur bonheur. L’histoire est très prenante et Stephenie Meyer a réussi à mettre en place tout un monde et un lexique très bien développés. J’ai adoré découvrir les histoires de Vagabonde, racontant sa vie sur les planètes qu’elle a vécu. Ces passages sont très rares, et heureusement car cela aurait pu devenir lassant, mais l’auteur a vraiment fait preuve d’imagination et j’ai beaucoup aimé voir comment les âmes s’appropriaient les autres planètes. J’ai également adoré la vision des âmes sur la société des humains. Je suis tellement d’accord avec ce que pensent ces êtres, sur le fait que l’homme détruit tout, qu’il est guidé par la haine, la violence et la soif de pouvoir. Le monde des âmes est presque utopique, avec aucune violence, aucun conflit, et où surtout la confiance est une notion tout le temps présente. Et même si cela est impossible et est voué à l’échec, dans notre réalité du moins, certains côtés du monde des âmes font envie.

Le défaut majeur de l’histoire est sans aucun doute le manque d’action. Un peu comme un Stephen King vous voyez ? Ici, l’auteure met en place un récit dans lequel il y a beaucoup de descriptions et dans lequel l’histoire avance à petit pas. Les révélations et les rebondissements sont rares, mais on a tout de même envie de retrouver cet univers car on s’y sent vraiment bien. Il m’a toutefois manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment un coup de cœur, peut-être ce manque d’action ?

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mélanie qui ne se laisse pas faire et qui est très compréhensive, notamment envers Vagabonde. Quant à cette dernière, elle est certes, très courageuse, mais également très naïve. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour les autres et à prendre des décisions qui pourraient lui coûter la vie. J’ai ensuite rencontré (enfin !) ce fameux Ian dont on me vantait les mérites, et je l’ai beaucoup apprécié. Ce garçon est un amour. Quant aux personnages secondaires, comme Jeb, Doc, Kyle, ils sont très charismatiques et très présents dans l’histoire. Ils n’étaient pas effacés comme dans beaucoup de romans et avaient droit à leur place à part entière.

Quant à l’écriture, je l’ai trouvé très fluide, très simple à lire, et heureusement. Etant donné que certains passages sont longs, ou plutôt sans réelle action, il faut que l’écriture nous porte et nous pousse à continuer. Et cela a été le cas. La plume de l’auteure se lit super facilement, et les mots glissent tous seuls.

Les points positifs
– Un univers très riche et bien construit
– Un livre dans lequel on se sent bien
– On a tout le temps envie de savoir la suite
– De très bonnes réflexions sur le monde et la société dans lesquels nous vivons

Les points négatifs
– Un léger manque d’action

 

EN BREF

Un super livre de science-fiction, qui une fois commencé, ne peut plus être lâché. Si vous avez peur de vous lancer dans cette belle brique, n’ayez pas peur, car on a tout le temps envie de retrouver cet univers et ses personnages attachants.
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1ee

 
Publicités

22 réflexions sur “Les Âmes vagabondes – Stephenie Meyer

  1. C’est vrai qu’il y a peu d’action (ou, du moins, il faut attendre la fin), mais cela reste un livre que j’affectionne beaucoup. C’est vraiment un bel univers et des idées sympathiques. Les personnages m’ont également plu.
    Si tu as l’occasion, pour comparer, le film n’est pas trop mal adapté.^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce livre il y a quelques années et comme toi je l’avais adoré!!
    C’est vrai que ça manque parfois un peu d’action mais j’ai trouvé l’histoire franchement originale avec de jolies histoires d’amour! J’ai bien aimé découvrir comment les humais tentaient de survivre, mais aussi comme les âmes voyaient la société humaine …
    Un roman qui se lit rapidement! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais adoré ce roman moi aussi… mais la fin m’avait laissée sur ma faim. Alors je m’étais renseignée pour savoir si une suite était prévue, et j’étais tombée sur une info disant que oui mais que Stéphanie Meyer ne l’avait jamais sortie. Snif. En gros j’attends depuis hyper longtemps une suite en vain. :-/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s