Le Sang des Dieux et des Rois, T.1 – Eleanor Herman

Sans titre 6.png2Auteur : Eleanor Herman
Titre : Le Sang des dieux et des rois
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Historique, fantasy, Young-Adult
Nombre de pages : 452
Parution : 2015
Prix : 17.90€

 
RÉSUMÉ
 
« A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue… Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c’est sans compter sur son premier amour… Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d’Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l’avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit. »
 

MON AVIS

Bonjouuur ! Je vous retrouve avec une chronique qui commence un peu à dater, d’ailleurs j’ai énormément de retard dans mes avis, donc je vais me rattraper ce mois-ci. Le livre que j’ai lu en lecture commune avec Léa (son blog) et que je vous présente aujourd’hui présente pas mal de points positifs, mais aussi pas mal de négatifs. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en le commençant car j’ai vu des avis très différents les uns des autres.

L’histoire est composée de plusieurs intrigues. On a celle d’Alexandre, fils du roi de Macédoine, Kat, qui a pour mission de tuer la reine Olympias, Heph, le bras droit d’Alexandre, Zofia qui suite à l’annonce d’un mariage arrangé entre elle et le fils du roi décide de fuguer. Chacune des histoires est intéressante à suivre, et c’est le point fort du livre. J’étais ravie de retrouver chacun des personnages, notamment Kat et Zofia. Néanmoins, le récit manque cruellement d’action. Et malheureusement, ça plus l’autre point négatif du roman ont rendu ma lecture assez difficile.

Et l’autre point négatif, le voici : les descriptions. Elles étaient beaucoup trop présentes et alourdissaient le récit à tel point que je n’arrivais pas à avancer dans ma lecture. J’ai mis longtemps à rentrer dans l’histoire et j’ai même dû reposer le livre au bout de 50 pages tellement c’était long. Et si le manque d’action se fait moins sentir après un certain nombre de pages, ce n’est pas le cas des descriptions qui restent en place et ne facilitent pas la lecture.

Mais ce qui relève vraiment ma note et mon avis sur ce livre, c’est son univers. Je l’ai trouvé absolument dingue et j’avais hâte de le retrouver dans le second tome. On est plongé dans l’Antiquité avec de la magie, différents milieux (royauté, paysannerie) et cela apporte beaucoup au roman.

Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas eu de coup de cœur, mais je dois avouer qu’en y repensant j’aime beaucoup Kat et Héphestion. Kat est une guerrière qui n’a peur de rien et Heph est une personne incroyablement attachante et loyale. Il y a aussi Olympias, que bien sûr il est impossible d’apprécier, mais elle apporte beaucoup de choses dans le roman. Elle est impitoyable, futée, et terrifiante, c’est une vraie méchante. Je ne peux bien sûr pas parler de tous les personnages car il y en a beaucoup, mais ils sont tous très intéressants à suivre et on ne se perd pas contrairement à ce j’avais pu penser au début.

Quant à l’écriture, à part le fait qu’elle soit assez lourde au niveau des descriptions, je l’ai trouvée assez fluide. Les passages avec des grandes descriptions sont parfois difficiles à lire, mais le reste se lit aisément.

 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 

6 réflexions sur “Le Sang des Dieux et des Rois, T.1 – Eleanor Herman

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier tome (ainsi que le second d’ailleurs). Personnellement je n’ai pas vraiment remarqué qu’il y avait beaucoup de descriptions (enfin si je suis d’accord avec toi qu’il y en a, seulement cela ne m’a pas dérangé). Selon moi, par contre ce qui peut poser problème à certains c’est le nombre de personnages que l’on suit dans cette série.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire