Qui ment ? – Karen M. McManus

theogAuteur : Karen M. McManus
Titre : Qui ment ?
Editeur : Nathan
Genre : Contemporain, Thriller, Young-adult
Nombre de pages : 460
Parution : Mars 2018
Prix : 17.95€

 
RÉSUMÉ
 
«Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…

Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…»

 

MON AVIS

Bonjour. Oui je reviens comme une fleur sur le blog et je m’en excuse. Ces derniers mois n’ont pas été super niveau moral mais le retour chez mes parents pour les grandes vacances arrive bientôt et vous n’imaginez pas à quel point ça me rend heureuse. Bref, je me tais et on passe maintenant à mon avis sur un livre que j’ai lu il y a de ça au moins deux mois. J’ai bien sûr eu la très bonne idée de ne prendre aucune note donc je vais faire avec ce dont je me souviens.

Je pense que vous avez beaucoup entendu parler de ce livre, donc je vais faire court au niveau du résumé. On se retrouve au cœur d’une enquête dans laquelle quatre étudiants, Addy, Cooper, Nate et Bronwyn, vont être accusés de meurtre. En effet, alors qu’ils étaient tous en colle avec un autre élève, celui-ci meurt subitement. En découvrant ce résumé, je n’avais plus qu’une idée en tête : connaître le dénouement. Et comme d’habitude, ma réflexion nulle et mon flaire pourri, on n’a rien vu venir. J’ai été bernée du début à la fin en croyant que c’était lui, puis elle, et en fait lui, donc bravo à l’autrice.

Vient malheureusement le négatif. J’ai quelques petites choses à reprocher au roman. La première est que très souvent, il y a eu des passages vides et très lents. J’avais cette impression que l’histoire stagnait un peu et que l’autrice essayait de combler les trous. Mais j’ai également trouvé la fin très longue. Une fois la révélation annoncée, on a trois à une trentaine de pages, et je n’avais qu’une hâte, terminer le roman.

Parlons quand même des personnages, même si à ce niveau-là, mes souvenirs sont très flous, donc je vais être très brève. Je les ai trouvés assez clichés mais cela ne m’a pas particulièrement dérangée car ils cachent tous des choses plus profondes et leur évolution est très intéressante. Cooper, qui est la star de Baseball, cache quelque chose, et j’ai aimé comment cela a été développé, avec tous les enjeux que cela pose. On a ensuite Bronwyn qui n’est peut-être pas si parfaite que cela.

 
Merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman !
 

0_7c212_ebcedd4a_xl1

 

Laisser un commentaire