Robe de marié – Pierre Lemaître

anteAuteur : Pierre Lemaître
Editeur : Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Nombre de pages: 314

 
RÉSUMÉ
 
« Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique. »
 

MON AVIS

C’est avec beaucoup de recul mais aussi une petite hâte que je me suis lancée dans ce livre, en lecture commune avec Emmy du blog Nuéedepétales. Pas mal d’avis circulent sur ce livre, et si certains sont plutôt bons, les autres sont très mauvais. Alors, étant donné que je ne lis pas beaucoup de thriller/policier, j’avais un peu peur de voir ce que le livre me réservait. Si, la première partie m’a plutôt ennuyée, la suite a été bien meilleure et a réussi à relever le niveau qui jusque là n’était pas transcendant.

Dès le début, l’auteur nous perd en nous plaçant en quelque sorte dans la tête de Sophie. On comprend très vite qu’elle a tué un petit garçon, et dès lors, elle va devoir fuir. Comme Sophie, on est perdu, on ne sait pas où on va, et c’est très dérangeant de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Et c’est là que se trouve le problème. Ne rien comprendre et n’avoir aucun indice sur ce qui se déroule est très déroutant et m’a, en quelque sorte, empêché de rentrer correctement dans l’histoire.

Il m’a fallu attendre que la deuxième partie du roman arrive pour réussir à être dans le récit. En effet, l’histoire est composée de 4 parties, et si la première est franchement longue, les autres sont beaucoup plus intenses et addictives. Il y a aussi un autre petit bémol, mais qui d’un autre côté, n’en est pas un. Je m’explique, le pot-aux-roses est vite expliqué, et même si on pourrait penser que c’est un peu tôt, cela nous entraîne davantage dans l’histoire et nous permet de ne plus être perdu au milieu de toutes ces pages. C’est donc un mal pour un bien, mais j’ai quand même trouvé cela trop rapide et trop facilement expliqué.

Au début, comme on est aussi perdu que Sophie, j’ ai eu du mal avec elle et certains de ses choix. Mais dès la deuxième partie du roman, on commence à s’attacher à elle, à comprendre certaines choses et surtout, à avoir une certaine affection pour elle. Quant au Sergent, qui est un personnage qui arrive dès la première partie, je n’ai pas trop compris ce qu’il venait faire dans l’histoire et quel était le but. Encore une fois, on comprend mieux dès la seconde partie, tout s’éclaire.

L’écriture de l’auteur n’a rien amélioré quant à la compréhension de l’histoire. Elle est très hachée, notamment au début, et correspond bien avec l’état de Sophie. Elle maintient le rythme et le ton du livre, et nous perd alors encore plus.

Si vous voulez lire la chronique d’Emmy → C’est par là !
 

Les points positifs
– Une intrigue bien ficelée
– Une atmosphère spéciale, presque étouffante par moment

Les points négatifs
– Un début un peu lent
– Le pourquoi du comment est révélé un peu trop vite
– Une fin trop facile

 

EN BREF

Un bon thriller pour ceux qui aime le genre, mais certains détails peuvent altérer le récit. Si vous êtes habitués à ce genre, il y a de fortes chances pour que le livre soit trop facile et prévisible. Mais pour ceux qui débute, il peut être pas mal car l’auteur aime nous faire tourner en bourrique.
 

huoon

 

12 réflexions sur “Robe de marié – Pierre Lemaître

  1. Ce livre fait parti de ma wishlist … Moi non plus je ne suis pas forcément amatrice de thrillers mais je m’y met doucement ^^ J’ai lu autant de critiques positives que négatives sur ce roman, mais je suis assez curieuse de le découvrir …

    J’aime

Laisser un commentaire